spot_img

Des détournements arrêtent le programme d’alphabétisation

Date:

La gestion financière du sous-secteur de l‘Alphabétisation est loin des meilleures. C’est ce qui ressort du point de presse, hier, du ministre de tutelle, Kalidou Diallo.

Le ministre de l’enseignement préscolaire, de l’élémentaire, du moyen secondaire et des langues nationales, Kalidou Diallo, a déclaré, lors de son point de presse, mardi, que des « manquements graves » ont été notés suite à un contrôle effectué auprès des opérateurs de l’Alphabétisation. Il s’agit de cas de « détournements avérés », de « faux justificatifs » fournis, « d’arrangements tacites » entre les acteurs, entre autres griefs. En fait, seuls 15 sur les 55 opérateurs privés élus ont respecté le contrat, 6 dessaisis de leur programme pour cause de détournement.

Par conséquent, constate Kalidou Diallo, « pour l’essentiel, l’ensemble des opérateurs ont failli » dans la gestion de ce financement de la Banque mondiale. C’est pourquoi, poursuit-il, le gouvernement a décidé d’ « assainir » l’Alphabétisation, de « faire l’état des lieux » et de développer de « nouvelles directions ». Ce nouvel « élan », fait-il remarquer, n’agrée pas les opérateurs parce qu’ils seront suivis et contrôlé par les Inspecteurs d’académei (IA) et les inpecteurs départementaux de l’éducation (IDEN).

Le ministre a rangé la colère du Bureau national de la Coordination nationale des opérateurs en alphabétisation du Sénégal (CNOAS), dans cette nouvelle démarche de « transparence ». En effet, dans un communiqué publié lundi, la CNOAS accusait les autorités de l’Education de mettre en place une « entreprise de sabotage ourdie » par un « lobby bien identifié » pour « remettre en cause » les acquis dans le domaine de l’Alphabétisation.

Dans tous les cas, Kalidou Diallo a tenu à préciser que désormais, que tous ceux qui sont en contentieux judiciaires seront exclus pour le reste du programme financé dans le cadre du BCI (Budget de consolidation d’investissement) 2010 estimé à 765 millions de FCFA.

Cette affaire de mauvaise gestion reprochée à des opérateurs privés de l’Alphabétisation va encore faire du bruit. Une affaire à suivre…

Hamath KANE

lagazette.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE