Des Haïtiens vont émigrer au Sénégal
La proposition du président Abdoulaye Wade, qui souhaite mettre une portion de terre au Sénégal à la disposition des Haïtiens qui désireraient s’y installer, a été confirmée ce jeudi. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse donnée par le chargé des Affaires internationales et humanitaires du Sénégal, Amadou Lamine Ba, qui se trouve à Port-au Prince pour une visite de 96 heures afin d’exprimer la solidarité du gouvernement sénégalais à l’endroit du peuple haïtien.
Haïti: « Nous sommes ici pour voir comment on peut accompagner le gouvernement d’Haïti dans ces moments si importants pour le peuple haïtien et aussi pour confirmer le vibrant appel lancé à la suite du violent séisme du 12 janvier par le président Wade, qui veut favoriser le retour des Haïtiens en Afrique, en offrant une terre à ces descendants d’esclaves déportés d’Afrique », a-t-il lancé, s’exprimant ce jeudi au cours d’une conférence de presse, en assurant que le Sénégal sera à la hauteur de ses responsabilités à l’endroit des Haïtiens afin qu’ils retrouvent dignité et stabilité.
M. Lamine Ba en a profité pour annoncer que pas moins de 1 000 Haïtiens ont déjà manifesté le désir d’immigrer au Sénégal en adressant une demande de visa, à travers l’ambassade sénégalaise à la Jamaïque et par internet.
Pour soutenir les ambitions du président sénégalais, il a révélé que des centaines d’Haïtiens seront accueillis dans l’alma mater d’ici à la fin du mois de juin 2010. « Je m’en occupe du rapatriement des centaines d’Haïtiens vers le Sénégal d’ici à la fin de juin. Pour l’instant, nous accordons la priorité aux étudiants et aux professionnels de domaines différents. Nous avons voulu apporter notre aide aux Haïtiens parce qu’ils sont des Africains. Et ceci, par devoir de mémoire et de reconnaissance envers ce pays et ce peuple dont les luttes pour la dignité humaine sont exemplaires.»
En ce qui concerne la reconstruction d’Haïti, Amadou Lamine Ba a souligné que l’intention de son gouvernement est d’aider dans la construction d’écoles et de dispensaires en appuyant sur les mesures d’urgence qui sont en train d’être prises et en considérant aussi l’éducation à tous les niveaux, du primaire à l’enseignement supérieur . « Le Sénégal tout entier se mobilise pour venir en aide au peuple haïtien. Dans l’objectif de contribuer activement dans les actions de la reconstruction d’Haiti nous avons ouvert un compte au profit de la première République noire du monde et aussi collecté des fonds qui seront consacrés dans la construction d’écoles et de dispensaires dans le pays », renchérit M. Lamine Ba.
Pour lui, l’initiative Sénégal-Haïti est de manifester la solidarité sénégalaise à travers un rassemblement citoyen. Dans la pratique, cet élan de générosité du président sénégalais va s’exprimer par un pont de solidarité. En effet, devait ajouter M. Lamine Ba, géographiquement Haiti est le pays le plus proche du Sénégal.
Accompagné d’une importante délégation, composée de l’ambassadrice du Sénégal à la Jamaïque, du parlementaire Ibra Diouf et du colonel Samba Fall, le ministre des Affaires internationales et humanitaires aura des entretiens avec le président du Sénat, le ministre des Affaires étrangères, le Premier ministre Jean Max Bellerive et le Chef de l’Etat haïtien, René Préval. Lors de ces rencontres, il transmettra les messages de solidarité et de compassion du président Abdoulaye Wade.
Rappelons que quelques jours après le séisme du 12 janvier, Abdoulaye Wade avait annoncé que permettre aux Haïtiens de retourner chez eux en Afrique apparaît pour lui une solution durable face aux calamités naturelles qui déciment Haïti, le premier Etat noir du monde.
Depuis son palais présidentiel, il avait affirmé sa position : « Devant ces calamités naturelles sur l’île d’Haïti, avec notamment ce dernier tremblement de terre dont les conséquences sont catastrophiques, l’Afrique doit entamer une réflexion sur cette question. Je crois que nous devons imaginer une solution durable. Il faudrait évacuer les populations vers l’Afrique. Il s’agit de leur offrir notre hospitalité ».
lenouvelliste.com