spot_img

Des jeunes demandent aux autorités de criminaliser le détourenement de deniers publics

Date:

Des jeunes du Mouvement du 23-Juin (M23) et du Forum civil  »exigent » des autorités sénégalaises l’élaboration de lois encadrant le financement des partis politiques et criminalisant le détournement de deniers publics.

Dans un communiqué conjoint parvenu mardi à l’APS, les jeunes du M23 et la Convention nationale des jeunes du Forum civil  »exigent des réformes allant dans le sens d’adopter des lois pour le financement des partis politiques ;
sur les conflits d’intérêt ; sur la déclaration de patrimoine avant et après [l’exercice de] toute fonction publique ».

Ils  »exigent la création de lois criminalisant l’acte de détournement de deniers publics » et annoncent qu’ils mettront en place dans les plus brefs délais  »une coalition des jeunes pour le recouvrement des biens mal acquis et le respect des principes républicains ».

Les jeunes du M23 et du Forum civil exhortent aussi les autorités sénégalaises à veiller à  »l’effectivité de l’OFNAC (Office national de lutte contre la fraude et la corruption) ». Les députés ont adopté mercredi à l’unanimité le projet de loi n°13/2012 portant création de l’OFNAC.

Sur la foi d’un document du Forum du civil -la section sénégalaise de l’ONG Transparency International-, ils affirment qu »’entre 2007 et 2011, le Sénégal a perdu 380 milliards de francs CFA à cause de la corruption ».

C’est pourquoi le Sénégal s’est classé en 2012 au 94ème rang sur 174 pays malades de la corruption, ce qui signifie qu’il est le 36ème pays le plus corrompu sur un effectif de 100, déclarent-ils, citant encore Transparency International.

 »[…] Ces sommes auraient pu être utilisées pour la construction d’hôpitaux et de lycées, la création d’emplois pour les jeunes » au lieu d’être  »utilisées à des fins […] personnelles », soulignent les jeunes du M23 et du Forum civil.

Ils exhortent les autorités à  »créer un environnement plus favorable à une utilisation efficace des investissements locaux, de l’aide extérieure et des fonds d’appui au développement ».

Aussi recommandent-ils à  »la Cour de répression de l’enrichissement illicite de prendre ses responsabilités, d’aller jusqu’au bout du processus d’enquête, en partenariat avec les institutions et organisations nationales et internationales », dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis par des responsables du régime d’Abdoulaye Wade (mars 2000-mars 2012).

La jeunesse du M23 et du Forum civil appelle aussi  »les représentants du peuple (les députés) à recourir à des propositions de loi visant à décourager et annihiler toute éventualité de protection et de disculpation par la transhumance vers le parti au pouvoir ».

Ils  »s’engagent à porter le combat pour le rapatriement des biens mal acquis, pour la bonne gouvernance, pour la transparence, contre la corruption et l’impunité ».

ESF

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La colère noire du frère de Dieynaba après le verdict du procès de Dr Mbacké

XALIMANEWS- Médecin-chef du district sanitaire de Matam, le Docteur...

Arrestation de ses gardes rapprochées : Les révélations de Barthélémy Dias…

XALIMANEWS- Lors d'une rencontre avec ses militants, Barthélémy Dias...

Affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye : Dr Mbacké écope de 45 jours ferme, ses co-inculpés de 2 mois avec sursis

XALIMANEWS- Alioune Badara Mbacké a été reconnu coupable de...