Le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) est au centre de l’actualité avec la récente sortie de l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui, dans une ‘’Lettre ouverte’’ depuis l’Angleterre explique qu’il se prépare à »revenir dans le champ politique’’ avec l’ambition de travailler à un programme alternatif capable de rassembler une majorité de Sénégalais autour du projet politique porté par le PDS.
‘’Faire renaître l’espérance bleue. C’est là le combat qui me fait sortir de mon mutisme et me préparer à revenir dans le champ politique. C’est ce que je dois à Me Wade : me battre de toutes mes forces, pour que son héritage survive à une vie que nous lui souhaitons bien longue’’, écrit-t-il, dans une lettre ouverte adressée à ses ‘’frères’’ du PDS, depuis Londres où il se trouve depuis quelques mois.
C’est ‘’Londres de choc au PDS’’, titre le journal Le Quotidien estimant que M. Ndiaye ‘’ressuscite le débat sur la succession’’. »L’ancien Premier ministre, explique t-il, refuse de suivre le calendrier de la succession, ralenti par la traque des biens mal acquis. Si certains de ses frères de parti n’y voient aucun problème, d’autres l’attendent de pied ferme’’.
Il est encore question du PDS et de sa marche prévue mercredi en banlieue dakaroise. Le Populaire rapporte, à cet égard, que ‘’les services de sécurité (sont) sur le qui-vive’’.
‘’Marche à haut risque du PDS : les RG (renseignements généraux investissent la banlieue’’, affiche à sa Une Le Populaire. Pour sa part, le journal Enquête indique que ‘’le pouvoir mijote l’’interdiction’’ de la marche des Libéraux.