C’est comme si les jeunes s’étaient fait passer le mot. Désormais, la banlieue de Dakar vibre, presque chaque soirée, au rythme des manifestations contre les coupures d’électricité. Ce mercredi, les jeunes de Pikine ne se sont pas contentés de brûler des pneus. Ils ont jeté des pierres et réclamé la démission du ministre en charge de l’Energie, Karim Wade.
Soirée chaude ce mercredi dans plusieurs quartiers de la banlieue de Dakar. En fait, c’était comme si Pikine et Guédiawaye s’étaient fait passer le mot. A 19 heures déjà, il était difficile de circuler dans des zones comme Tally Bou Mack ou encore Pikine Rue 10. Des jeunes en colère ont brûlé des pneus sur les différentes routes de ces quartiers. Et l’intervention des forces de police s’est, dans un premier temps, heurtée à la détermination des manifestants.
En effet, poursuivis par les policiers de Pikine renforcés par des éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi), les jeunes manifestants se sont dispersés dans les ruelles de leurs quartiers. Avant de se livrer à une véritable Intifada contre les policiers. Ces derniers n’ont eu d’autres moyens que d’user de gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants. Et ce sont alors des courses-poursuites entre Icotaf, Rue 10, Tally Bou Mack… Il a fallu, d’ailleurs, toute la détermination des policiers pour empêcher aux jeunes de saccager la sous-préfecture de Pikine Dougoudane.
Après les manifestations de rue, les populations de la banlieue réclament désormais des têtes. Les manifestants ont demandé le départ du ministre en charge de l’Energie, Karim Wade, mais aussi la démission de Seydina Kane, directeur général de la Senelec. Ces manifestants pointent du doigt « l’incompétence » de Karim Wade et de Seydina Kane pour trouver une explication aux coupures d’électricité. Suffisant alors pour demander que tous les deux soient démis de leurs fonctions.
nettali.net
Je suis le premier a soulever le probleme de fourniture de papier a Cheikh amadou Bamba.Parce qu’on nous fait croire qu ‘il a eu a publier 7 tonnes d’ecrits on est parfaitement d’accord mais qu’il lui a fourni les7 tonnes de papiers.Je suis absolument sur ce ne sont pas les colons et a cette date aucune imprimerie n’etait en mesure de le faire.je demande a nos historiens de nous eclaicir de la provenance de cette papeterie.Je ne doute de la saintete du Cheikh mais je suis entierement confus de la provenance de la papeterie qu’il a eu a utiliser.Soit il a colabore avec certains colons, soit il y a eu trop de rajouts et d ecrits qui ne sont fait apres sa disparition,Personne n est en mesure de nous donner les dates exactes de ses ecrits.
Je souleve un autre probleme .il a rendu l’ame a diouebel comment il a ete transporte Touba vue la distance,la chaleur.On sait un grand Cheikh comme lui on ne doit garder son corps plus de 6 heures sur terre.Et en 1927 les moyens de transports etaient des charettes.
Chers mourides je n ai rien contre vous mais je veux qu’on arrete de bourrer nos cranes car 1927 ca ne date de longtemps.
tes questions montrent le degres de ton ignorance
mais poses d’abord en combien de temps il a pu ecrire 7 tonnes
combien pesait le papier a l’epoque
vas voir a daroul kamine le conservateur te donneras des reponses
deuxiement un libanais avais a la disposition de serigne moustapha sa voiture
et apres cette voiture a ete enterrée
SERIGNE TOUBA EST UN MYSTERE QUE SEUL DIEU CONNAIT
A MOUSSA DIALLO
je repons a moussa diallo s il e un senegalais o un guinee ignorant serigne touba na pas agal