XALIMANEWS-Des personnes proches de l’ancien ministre des Collectivités territoriales, qui ont une forte connexion émotionnelle avec lui dans sa base de Kanel, prévoient un « mauvais résultat » pour le candidat soutenu par la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), à moins que le chef de la majorité, Macky Sall, n’entre en action pour réhabiliter leur mentor.
« Monsieur le président de la République, nous attirons votre attention : ne soyez pas surpris de voir la majorité du département de Kanel boycotter l’élection présidentielle. Ce qui est sûr, s’il n’y a pas de réaction de votre part, nous ne pouvons pas garantir un bon résultat dans le département », a déclaré Bassirou Sall, porte-parole de la délégation, par ailleurs responsable politique au niveau de la commune de Kanel, rapporte Le Quotidien.
Les proches de l’ancien ministre des Collectivités territoriales, Mamadou Talla, expriment leur profond mécontentement face à sa non reconduction dans le nouveau gouvernement. Ils affirment avoir été choqués et surpris de constater l’absence de leur leader ministériel, Mamadou Talla, au sein de la nouvelle équipe gouvernementale.
« Nonobstant cette grande surprise, nous remercions solennellement le Président Macky Sall d’avoir donné l’occasion au ministre Mamadou Talla de servir les Sénégalais pendant 12 ans. Mamadou Talla, l’homme de confiance du Président Macky Sall, un homme expérimenté, compétent et travailleur sans faire du bruit. La preuve, son passage à la Formation professionnelle est garni de résultats positifs, parce qu’il avait très vite compris la politique du Président Macky Sall, qui était de former, outiller et insérer», s’est glorifié le porte-parole M. Sall.
Selon les partisans de l’ancien ministre limogé, Mamadou Talla, ses proches estiment qu’il représente un atout précieux pour la région de Matam. Ils soulignent que son leadership est remarquable et le considèrent comme un véritable leader.
«A la veille d’un rendez-vous aussi important et crucial qu’est la Présidentielle de 2024, opérer ces changements brusques et risqués sape le moral et l’engagement du grand groupe», a laissé entendre M. Sall.
D’ailleurs, ce dernier pense qu’une équipe, qui gagne depuis 2012, est au service exclusif du Président Macky Sall, contrairement à ceux qui ont boycotté, défié et fait chanter le Président dans sa gestion du pouvoir.
« Maintenant si le Président Macky Sall juge politiquement que sacrifier la grande majorité acquise et fidèle contre une minorité révoltée (qui n’était même pas d’accord sur le choix porté sur Amadou Ba) est la meilleure option, qu’il ne soit pas étonné du résultat de son titre foncier. »
Les partisans du ministre Talla expriment leur contestation en affirmant que cette décision a profondément blessé la majorité. Ils soutiennent que cela a causé une grande douleur au sein de leur groupe.
«Tous sont découragés et démotivés. Ce matin (hier), les jeunes ont gelé toutes les opérations de parrainage, parce que cette décision est inadmissible et incomprehensible ; elle est vouée à l’échec », font-ils savoir.
Beugne dou re diama!!!!!