L’administration américaine est sur le point d’annoncer les sanctions promises par le président Obama contre la Russie pour les piratages informatiques qui ont perturbé la présidentielle aux Etats-Unis, avançaient des médias américains mercredi.
« Une annonce pourrait être faite dès cette semaine », selon le Washington Post, tandis que CNN prévoit une annonce « dès jeudi ». Selon les deux médias, les sanctions pourront être diplomatiques et financières. Elles devraient aussi comporter un volet tenu secret de contre-attaque informatique.
Barack Obama a promis des représailles contre la Russie après les piratages informatiques qui ont perturbé le match électoral entre Donald Trump et Hillary Clinton. Washington accuse notamment des pirates informatiques russes d’avoir dérobé des dizaines de milliers d’emails de responsables démocrates. Ces messages ont ensuite été mis en ligne, jetant une lumière crue sur les délibérations internes du camp démocrate et brouillant le message de sa candidate.
Le président Obama a directement mis en cause son homologue russe dans cette affaire, soulignant que « pas grand chose ne se passe en Russie sans l’aval de Vladimir Poutine ».
Donald Trump, le président élu, a affirmé qu’il ne « croyait pas » à ces accusations, qualifiées par ailleurs par Moscou « d’indécentes ». Mais il est isolé dans son propre camp, la plupart des responsables républicains ne mettant pas en doute la réalité des opérations russes et appelant à des sanctions.
Le président de la commission des forces armées du Sénat, John McCain, a ainsi affirmé mercredi qu’il « fallait que Vladimir Poutine sache que ce genre d’opérations sera sanctionné à l’avenir ».
Les faits sont « extrêmement sérieux », a-t-il dit sur la chaîne Fox News. Il faut « sanctionner le secteur de l’énergie » russe et imposer des sanctions financières et des restrictions sur les voyages des hauts responsables russes, a renchéri de son côté le sénateur Lindsey Graham, un autre faucon interviewé par Fox News avec M. McCain. Mais il reviendra à la future administration Trump et au nouveau Congrès d’appliquer ces sanctions, et non à l’administration Obama finissante, a-t-il ajouté.
Nombre d’observateurs ont estimé que le but des interférences russes était avant tout de saper la confiance dans la légitimité de l’élection américaine, pour affaiblir la future présidence. Un rapport de la CIA qui a fuité dans la presse est toutefois allé plus loin, en affirmant que Moscou avait mené ces opérations dans le but de faire gagner Donald Trump, qui a souvent loué les qualités de leader de Vladimir Poutine.
john mac Caïn travaille avec george sros, un envoyé de satan, il est à la droite de la droite americaine, tout ce qu’il veut, c est la tension et la guerre dans laquelle les marchands d’armes, et les partisans du nouvel ordre mondial marqueront des points. contrairement aux apparence partisanes,(il est républicain), il a les memes objectifs que hillary clinton, obama, israel et les sionistes: semer le bordel dans ce monde pour adorer leur prince des ténèbres: satan