spot_img

Des sénégalais détenus dans les prisons américaines demandent l’assistance du gouvernement de Macky SALL .

Date:

Une étude de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO) a montré que le Sénégal a l’une des diasporas africaine la plus dynamique . Le nombre de sénégalais dans les prisons des pays d’accueils est très faible comparé à d’autres . Aux Etats Unis par exemple ils sont moins de cent qui ont néanmoins besoin d’assistance .

On note un comportement exemplaire exemplaire chez les sénégalais établis aux Etats Unis . Le peu de sénégalais dans les prisons américaines , n’exclu pas l’assistance que les services consulaires de la représentation diplomatique doivent apporter à ces dignes fils du Sénégal détenus parfois sans motif valable . La mission première de la diplomatie s’inscrit justement dans l’administration des ressortissants sénégalais dans sa juridiction . Par le passé, la diaspora sénégalaise des USA à travers les différentes associations avait décrié le comportement irresponsable de certains diplomates face aux difficultés que rencontre les compatriotes détenus dans les prisons . Un comportement parfois qualifié « de non assistance à une personne en danger  » . Selon une source du ministère des affaires étrangères du Sénégal :  » Avec la nomination de son Excellence Cheikh Niang , un homme du sérail on peut s’attendre à des mesures efficaces non seulement pour une assistance à toutes ces personnes détenues , mais surtout à une concertation permanente pour éviter des comportements qui peuvent amener des ennuies à nos compatriotes établis en Amérique  » .
La diaspora sénégalaise à travers le monde estimée à prés de 3 millions représentant 20% de la population , joue un rôle primordial. C’est d’ailleurs grâce à de nombreux sacrifices consentis pour assister leurs familles restées au pays que le Sénégal est sauvé de certains remous dus à la crise économique . Dans la lutte contre la pauvreté la diaspora sénégalaise est un atout majeure .

Reste maintenant à l’aider à mieux s’organiser , l’associer dans les prises de décision la concernant , l’écouter et l’accompagner dans ses projets . D’autant plus que les sénégalais de la diaspora, sont des citoyens à part entière . Les autorités consulaires, le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, le ministère de la justice doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour venir en aide aux sénégalais de la diaspora qui ont des démêlés avec la justice de leurs pays hôtes . En visite aux Etats Unis au mois de juin dernier , madame Aminata Touré ministre sénégalais de la justice avait promis de se pencher sur la situation des Sénégalais détenus dans les prisons américaines .
Elle s’était même engagée à faire la lumière sur chaque cas individuel, entamer une réflexion profonde afin de trouver des solutions à cette situation qui dérange toute la communauté sénégalaise des Etats Unis d’Amérique .

A. KAMA

Sunu Diaspora

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Farba Ngom va-t-il se rendre à l’hémicycle ce mardi pour se défendre ?

Une étape non négligeable est franchie dans le cadre...

Drame à Diass : 02 maçons meurent dans l’effondrement d’un bâtiment à Benténier

XALIMANEWS: (APS) – Deux maçons ont perdu la vie...

Tambacounda: Deux agents du ministère de l’Energie en mission trouvent la mort dans un accident

XALIMANEWS:(APS) Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des...

Scandale financier : Tabaski Ngom devant le parquet financier la semaine prochaine

XALIMANEWS-Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, continue de faire face...