XALIMA NEWS – Aprés l’écrivain Mandiaye Gaye et l’historien Cheikh Faty Faye, c’est un autre historien et non des moindres, Ibrahima Thioub qui vient de révéler que Mbaye Jacque Diop n’a jamais été un porteur de pancartes.
C’est un coup de semonce digne du nom que le chef du Département d’Histoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar vient d’administrer au chef de file de l’Association des porteurs de pancartes. Pour cause, Ibrahima Thioub a attendu, quelques heures avant la célébration de la cérémonie annuelle commémorant l’anniversaire des porteurs de pancartes, pour monter au créneau et déclarer à qui veut l’entendre que Me Mbaye Jacques Diop n’a jamais été présent parmi les porteurs de pancartes, lors de la venue au Sénégal du Général de Gaulles.
Pire, selon l’historien, l’ancien maire de Rufisque, par ailleurs président de l’Association des porteurs de pancartes, ignorait peut-être même l’aéroport où avait atterri le général de Gaulles. Et pour convaincre les plus sceptiques, Ibrahima Thioub s’est basé sur l’histoire et sur les recherches faites par un de ses étudiants pour prouver que l’ex président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales ne faisait guère partie des porteurs de pancartes. Qui l’eut crû ?
Rappel, l’écrivain Mandiaye gaye a été le premier à faire cette révélation. Depuis des années il ne cesse de dénoncer la confiscation de l’histoire des porteurs de pancartes par Mbaye Jacques Diop.
xalima avec Actusen.com
C’est un secret de polichinelle. Mon grand pere (paix à son ame) disait que ce jour Mbaye Jacques Diop est ivre mort. Ce que Dansokho confirmera plus tard.
L’histoire des ossements de rufisque, toutes les pistes menaient vers toi avec une enquête minutieuse et sérieuse de la gendarmerie. Mais Satan Wade avait fait bloquer le dossier par son ministre de justice à l’époque.
Nous demandons à Mimi de réactiver ce dossier.