XALIMANEWS : Kalounaye est une zone situé dans le département de Bignona, région de Ziguinchor. Son désenclavement préoccupe la population. Raison pour laquelle, le Comité Régional de Développement (CRD) pour l’organisation du Gamou de Kalounaye, s’est tenu le 7 février 2018 dans les locaux de la gouvernance de Ziguinchor, sous la supervision du Gouverneur de la région de Ziguinchor, Monsieur Guédji DIOUF, en présence du Directeur Général de l’AGEROUTE zone Sud, Monsieur Mamadou FALL. A cette occasion, le chef de l’exécutif régional et les techniciens de l’AGEROUTE ont fait savoir au Comité d’organisation du Gamou de Kalounaye que les études techniques et d’impact environnemental, social sont déjà faites et le financement bouclé.
Le Comité pour le Désenclavement de la zone de Kalounaye – CDK – porte à la connaissance des sénégalais en général et des populations de Kalounaye en particulier, en plus du CRD du 7 février 2018, qu’une équipe tripartite des bailleurs devant financer le butimage de la boucle de Kalounaye et la construction d’une piste de production : la BAD (Banque Africaine de Développement), la BEI (Banque Européenne d’Investissement), l’UE (Union Européenne) conduite par parce que chaque année et chaque période de récolte, des centaines de tonnes de productions agricoles pourrissent sur la route en ralliant Dakar ou les autres capitales régionales, occasionnant la perte de plusieurs millions de nos francs.
« La zone de Kalounaye ne pourra pas émerger sans une bonne route. Si nous continuons de vivre avec sa boucle et ses pistes rurales difficiles d’accès, nous allons toujours nous ancrer dans la pauvreté. Les jeunes et les femmes de cette étendue produisent beaucoup de produits agricoles, mais l’évacuation vers les villes pose une véritable équation, à cause de l’état de délabrement très avancé de notre boucle. Même le marché à céréales et à bétail de Djiguinoume que nous exigeons l’ouverture immédiate, ne sera d’aucun bénéfice pour les populations, si la route n’est pas bitumée », a fait savoir le comité.
Qui souligne que, « pour atteindre les objectifs d’amélioration de l’accessibilité de ces localités et d’accroitre la productivité agricole dans les filières agricoles ciblées en faveur des jeunes et des femmes, il faut que les pistes de production citées soient prioritairement construites en urgence, pour un développement socio-économique réel ».
Néanmoins, le CRD appelle l’Etat au respect des droits des populations, mais aussi les populations à la vigilance.