XALIMA NEWS – Le bras de fer, opposant le maire de la commune de Dakar-Plateau aux marchands ambulants de Petersen, n’est pas encore terminé. Alioune Ndoye, accusé d’être l’instigateur de l’incendie qui a causé des pertes matérielles inestimables, est sorti de son mutisme pour répliquer.
L’intimidation, les insultes et la plainte des ambulants de la gare routière de Petersen ne semblent pas ébranler le maire de la commune de Dakar-plateau qui a fait face, hier, à la presse pour, préciset-il, informer l’opinion publique et international sur le déroulement des opérations de désencombrement qui ont débuté samedi dernier.
«Je ne suis pas allé pour mettre le feu sur un marché. Je suis allé dé- loger les gens qui occupent anarchiquement la gare routière de Petersen, qui est une gare routière, et non un marché», a d’emblée relevé Alioune Ndoye, qui a reçu le soutien de ses collègues des Parcelles assainies, de la Patte-d’oie et Grand Yoff. Le maire de DakarPlace, qui s’est voulu on ne peut plus clair, indique
: «Cela fait 48 heures qu’on nous taxe de tous les noms d’oiseau, de pyromane, de voyous. Je pense qu’il y a un marabout, je lui donne le titre de marabout qui nous traite de vandale. Je pense que c’est aller trop vite en besogne et c’était de la légèreté. Nous avons voulu donner la bonne information à cette population, parce qu’on s’est dit que ce n’est pas normal que notre population dé- couvre elle-même ce genre d’information à la télé et être mal à l’aise».
L’édile de Dakar-Plateau de mettre en garde en ces termes: «Personne ne nous fera faire machine, personne ne peut nous ébranler». Dans la foulée, le maire de Plateau regrette le retard des télévisions qui auraient pu, selon lui, révéler les vrais coupables de l’incendie.
«Nous avions la chance d’avoir un film qui retrace ce que nous étions en train de faire et qui montre un peu le début de cet incendie, pour voire vraiment d’où est ce que c’est parti. Et, je pense que ça, les télévisions ne l’ont pas montré parce qu’elles sont venues au moment donné où le feu avait existé pendant quasiment 2 heures de temps», a-t-il déploré.
Poursuivant, Alioune Ndoye justifie sa sortie par le fait qu’il est devenu primordial d’«enlever cette suspicion consistant à dire que la mairie est allée subitement brutaliser des gens, casser leurs biens etc».
Mieux, explique-t-il: «Nous avons prouvé que voila une opération qui a été organisée, ça fait des mois avec des acteurs qui ont été avertis. Qu’ils méconnaissent la loi je peux le comprendre, mais aujourd’hui que des Sénégalais ou même la presse puissent parler d’information par rapport à ces ambulants c’est vraiment nous manquer de considération.
Moi, je suis à ma 6e année de mandature comme quasiment tous les maires qui m’entourent au niveau de la ville de Dakar et au niveau de nos communes et depuis que nous sommes élus, nous sommes en discussion avec ces gens».
«La réalité, c’est ce laxisme qui doit être stoppé dans ce pays» Sans décolérer, Alioune Ndoye n’a pas hésité à mettre le doigt là où ça fait mal en dénonçant le «laxisme», source de tous problèmes. «Nous avons été le seul élu municipal de la ville de Dakar, et les communes qui la composent à avoir autant proposer à ces marchands ambulants.
La ville de Dakar a été la seule collectivité locale à avoir mobilisé des milliards et les investir au profit de ces jeunes», martèle le maire de Plateau. Qui ironise: «Qui dit marchands ambulants n’attend pas de rentabilité au niveau de ces jeunes là. Dakar aurai pu dire, “j’investis.
Grand Place
IL FAUT VRAIMENT ENCOURAGER CE MAIRE QUI FAIT OEUVRE DE SALUBRITE PUBLIQUE.
Donc il annonce la poursuite des incendies. On est vraiment au Sénégal de Macky Sall, un pays où le petit peuple doit absolument souffrir pour le plaisir de ses dirigeants. La formule pour les calmer ou enrager (c’est tant pis) c’est : « Force doit rester à la loi ». Ce peuple a bien compris maintenant que:
« Ronngoñ u baadoolo mooye siim céré buur ».
Plus les pauvres pleureront, mieux ce sera.