Le feuilleton entre le Palais et la Direction générale de Dakar Dem Dikk se poursuit toujours. En effet, Christian Salvy vient d’être sommé par les Services de Me Wade de se tenir à carreau, après qu’il a émis sa volonté de lancer un appel d’offres pour l’achat des pièces de rechange, conformément au programme de réhabilitation des 300 bus en panne. Au même moment, à DDD, les syndicalistes semblent être au bout de leur patience, car rien ne bouge depuis environ 15 jours après l’immolation de l’actuel Dg.
Dieu est grand, mais l’ex-directeur général de Dakar Dem Dikk est loin d’être petit, et pour cause. De sources émanant du Palais, Christian Salvy, même dessaisi de ses fonctions, a récemment voulu procéder au lancement d’un appel d’offres pour l’achat des pièces de rechange. Mais la Présidence de la République l’a sommé de se tenir à carreau concernant l’acquisition desdites pièces. Au motif que, limogé, il n’est plus habilité à procéder à un quelconque appel d’offres pour l’achat des pièces de rechange des 300 bus garés dans le hangar de Dakar Dem Dikk.
Christian Salvy : « il est normal que cet appel d’offres soit lancé »
Joint au téléphone, le Dg de DDD explique : « il est tout à fait normal que cet appel d’offres soit lancé, parce qu’il faudrait suivre les procédures pour l’acquisition de ces pièces de rechange ». Pour l’instant, poursuit-il, on n’attend que la Présidence de la République, parce qu’on a déjà fait l’inventaire du matériel qui devra être acheté, notamment les 250 batteries et 300 pneus, entre autres 11.700 pièces nécessaires au redémarrage des véhicules. Quid du Palais qui lui aurait demandé de se garder de se mêler de tout appel d’offres ? Là Christian Salvy déclare : « il y a des choses dont je ne suis informé que par le biais des journalistes ».
Seulement, même si Christian Salvy est sommé de se mettre en retrait, il reste que c’est toujours le statu quo dans le Programme de réhabilitation des bus. Car, depuis que l’inventaire des pièces a été fait et remis entre les mains du chef de cabinet du président de la République, qui l’a déposé à son tour sur la table de celui-ci, rien ne bouge. Et les 300 bus en panne dorment toujours dans le hangar. Commentaire d’un proche du dossier : « il a beau dessaisir Salvy de l’achat des pièces de rechange, mais il faudrait que Wade nomme dans les meilleurs délais le successeur du Dg de DDD. Car tout est au ralenti sur les lieux ». Chose bizarre, il y a de cela plus d’une semaine, le chef de l’Etat, qui avait déjà signé le décret de limogeage de Christian Salvy, tarde non seulement à le publier, mais aussi à désigner le successeur de celui-ci.
Reste maintenant à savoir où s’arrêtera la patience des syndicalistes de la Société de transport, qui commencent à nourrir de sérieuses réserves quant à la lenteur notée dans le traitement du dossier par le Palais. D’ailleurs, une source digne de foi soutient qu’un Groupe restreint composé de syndicalistes de DDD se réunira aujourd’hui, pour disserter sur lesdites lenteurs et éventuellement dessiner les contours de la suite à donner au mot d’ordre que le Syndicat unique des travailleurs de DDD avait levé suite aux promesses mirobolantes de Me Wade, lors de la fameuse audience accordée à Mamadou Goudiaby et Cie.
Daouda THIAM
lasquotidien.info
Salvy ne partira pas. C’était du bluff comme d’hab de la part du vieillard qui pense toujours se jouer des gens. Il vous aura à l’usure pense-t-il mais il faut lui montrer qu’on ne badine pas avec les travailleurs de DDD. En tout cas, surveillez les mouvements de vos responsables sinon, la loi de l’argent et de la corruption va faire les faire virer à 180°. Khippi len.