Le 22 juin prochain, le maire de Dakar, Khalifa Sall ainsi que le nommé Pape Samba Coulibaly, en service à la Direction de l’aménagement urbain (Dau) seront à la barre du tribunal Correctionnel. Ils sont tous les deux poursuivis pour violation de domicile, destruction de bien appartenant à autrui et complicité de ces deux délits.
Le plaignant s’appelle Mamadou Konaté. Il est propriétaire d’un immeuble de 150 mètres carrés situé à Yoff Diamalaye, près du cimetière musulman de Yoff. Dans la nuit du 12 février dernier, M. Konaté a vu son édifice détruite, lors d’une opération de destruction entamée par la mairie de la ville de Dakar.
Et lorsqu’il a envoyé un huissier auprès de Pape Samba Coulibaly qui s’était présenté à lui en tant que commandant de la brigade de la Dau, ce dernier lui a signifié qu’il « a agi sur instruction du maire pour une opération de démolition dans la réserve du cimetière ».
Il faut toutefois préciser que ce procès intervient plusieurs mois après les faits parce qu’une première procédure avait été annulée. En effet, celle-ci avait été déclarée irrecevable parce que ni la partie civile ni son avocat ne s’était présenté à l’audience, lors du dernier renvoi
nettali.net