spot_img

Détention arbitraire supposée de Karim Wade – L’ASS interpelle l’ONU et Macky Sall

Date:

XALIMA NEWS – Le bureau exécutif de l’Alliance sauvez le Sénégal (Ass) a adressé une correspondance au représentant des Nations-Unies à Dakar. Il dénonce le refus de l’Etat du Sénégal d’appliquer les recommandations du groupe de travail des Nations-Unies sur les détentions arbitraires du prisonnier, Karim Wade.

Les camarades de Babacar Mbaye Ngaraf, à travers un communiqué signé par l’Alliance sauvez le Sénégal (Ass), reçu à la rédaction de Grand’Place, sont convaincus que le candidat du Parti démocratique Sénégalais (Pds), Karim Wade, détenu prisonnier le plus célèbre du pays, est victime de son engagement politique pour la présidentielle de 2017.

L’Ass exige ainsi l’application des recommandations du groupe de travail des Nations-Unies. «Comme vous le savez, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies, à travers le Groupe de Travail des Nations-Unies, a rendu un avis lors de sa 72ème session, organisée du 20 au 29 avril dernier, sur le cas du prisonnier Karim Wade», rappelle les camarades de Babacar Mbaye Ngaraf.

Relativement à une éventuelle violation des droits civils, l’Alliance Sauvez le Sénégal persiste et dénonce une arrestation arbitraire, tout en exigeant une réparation des préjudices causés à M. Wade, comme l’a indiqué les recommandations du groupe de travail des Nations-Unies.

«Le groupe de travail des Nations-unies a demandé la relaxe de Karim Wade et la réparation des préjudices subis. Etant partie au Pacte International relatif aux droits civils et politiques depuis le 13 Février 1978, pour la première fois, le Sénégal défie les Nations-Unies en refusant d’appliquer les recommandations », déplore le bureau exécutif de l’Ass.

Toujours dans cette logique, l’Ass dénonce des procédés d’isolement complet appliqués au détenu, Karim Wade. «L’Etat du Sénégal continue d’isoler Karim Wade dans sa cellule. Le nombre de ses visites a été diminué, d’après nos enquêtes. Au début de son arrestation, il recevait plus de 200 visites chaque mercredi, entre 08 heures et 13 heures.

Aujourd’hui, le nombre des visites est réduit à 30 par jour. Ses proches venus de l’inté- rieur du pays, arrive à 16 heures du matin pour ensuite rentrer sans le voir », constate les responsables de l’Ass, qui lancent un appel aux Nations-Unies à intervenir pendant qu’il est encore temps.

Une occasion saisie par les souteneurs de Karim Wade pour interpeller également le président de la République, Macky Sall. «Le Sénégal a raté l’occasion de se lever au lendemain de la seconde alternance démocratique. Nous demandons aux autorités étatiques de ne pas rater l’occasion de se relever avec l’avis du groupe de travail des Nations-Unies », a ajouté l’Ass.

Grand Place

1 COMMENTAIRE

  1. Le PM a simplement menti. Et d’ailleurs la réponse du PM n’est qu’une répétition du mensonge de Madimbal. Lorsque l’avis de la commission de l’ONU est tombé, Madiambal a pris deux semaines de réflexion pour nous sortir que la commission ne remet pas en cause le verdict, qu’elle ne nie pas l’existence et la compétence de la CREI. Le PM devant l’Assemblée a juste changé la position et l’ordre des idées. Et c’est pour sortir que la commission ne dit pas que la CREI n’existe pas, la commission ne conteste pas le verdict. Leur mensonge a tous les deux a consisté à juste faire un hors sujet. La commission s’appelle « Commission sur les détentions arbitrales ». Cette commission n’a compétence que sur les détentions arbitrales, elles n’est saisi que sur les détentions arbitrales. Cette commission ne parle pas, c’est pas son affaire, de compétence de juridiction, elle ne se prononce pas sur l’existence ou non des juridictions, elle n’a rien à dire des verdicts.
    N’empêche que si Madiambal et son PM étaient honnêtes, ils auraient pu trouver en seconde lecture que la commission ne reconnait pas indirectement la CREI tout comme elle conteste le verdict. Parce que la commission a demandé de libérer Karim là où la cour demande 6 ans de prison, la commission demande à l’état de dédommager Karim là ou la cour demande à Karim de dédommager l’état. Il faut vraiment croire parler à un parterre de moutons pour oser avancer ce que Madiambal et son PM ont avancé.
    Quant à l’inexistence de la CRE. Cette inexistence a été prouvé par Macky Sall, Abdoul Mbaye et Mimi Touré. La procédure même de création de la CAE pour juger Habré constitue la preuve que la CREI n’existe pas. Parce que toute la démarche pour faire exister la CAE a consister à la faire figurer sur la liste exhaustive des tribunaux du Sénégal dans laquelle liste la CREI ne figure pas, jusqu’à ce jour. La CAE elle a commencé à exister le jour où elle y a été listée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...