XALIMANEWS- Le maire de Thiès-Ouest est convaincu que les désaccords qui ont causé le limogeage de l’ancien vice-président du Rewmi sont derrière eux.
Alioune Sow explique, dans un entretien avec le Quotidien, que les deux hommes ont arrondi les angles. « Aujourd’hui, les choses sont en train de s’apaiser au fur et à mesure parce qu’il y a eu des réactions que les gens n’attendaient pas », explique-t-il. Selon lui, les propos tenus à l’Assemblée nationale contre leur nouvel allié, le président Macky Sall, a certes créé des frictions cependant, rappelle le maire, « nous nous sommes levés tous pour faire revenir Déthié Fall à la raison et lui faire respecter la volonté du président afin qu’il s’aligne dans les rangs ». A l’en croire, le député de Rewmi, va certainement reprendre du service dans le parti et regagner la confiance d’Idrissa Seck.
« Déthié n’est pas parti. Il est revenu à de meilleurs sentiments. Idrissa Seck lui avait confié le poste de numéro 2 du parti pour des missions. Il l’a simplement retiré mais Déthié Fall reste un militant convaincu et un responsable à Saint-Louis qui va peut-être travailler à regagner la confiance du président. Et je crois aujourd’hui que tout le monde s’y attèle. Ce n’est pas parce que quelqu’un se fâche pour des raisons x ou y qu’on envenime la situation. Non, nous sommes dans un parti politique où l’addition doit être de rigueur, et on y travaille», soutient le maire de Thiès-Ouest.
Walfnet
Dethié Fall c’est son problème. C’est à lui de faire une lecture pertinente de la situation socio-politique du Sénégal. Et pour cela sa vue ne doit pas être obstruée par des possibles strapontins qu’il peut hériter de l’entrisme de Rewmi. Il doit comprendre que les gens de sa génération sont ceux sur qui les Sénégalais ont jeté leur dévolu. Et que par conséquent le changement d’hommes et de système est inévitable. C’est cela le vent de l’histoire moderne du Sénégal. N’est ce pas lui qui disait qu’il a toujours gagné et bien gagné sa vie dans le privé et qu’il était libre de tout militantisme alimentaire. Et qu’il n’oublie pas que les sénégalais voudraient le voir dans l’opposition radicale. Et s’il n’est pas démagogue, il doit y aller franchement maintenant. Car si c’est demain nous serons en mesure de dire que Idy a raison sur lui en disant que DF est un frustré parce qu’il n’a pas été nommé ministre.