XALIMANEWS-Nouveau rebondissement dans le scandale financier qui secoue la Sonatel. En effet la somme de 990 millions de Fcfa y a été volée, sur deux ans, après la corruption interne de son système sur des offres de téléphones haut de gamme destinées aux clients.
D’après Libération dans sa parution de ce lundi, Ramatoulaye Sy ingénieur commercial, Martine Stéphanie Bocandé agent commercial à Sonatel, Boulevard de la République ont été placées sous mandat de dépôt, le jeudi 25 mars.
Tandis que Saliou Faye et Mohamed Lamine Guèye deux commerçants au marché Alizé, receleurs présumés ont été placés sous contrôle judiciaire.
Libération précise, par ailleurs, que l’affaire ne concerne pas que l’agence Sonatel Boulevard de la République où travaillent Ramatoulaye Sy et Martine Stéphanie Bocandé.
D’autres agences et services sont également touchés. Chaque entité étant concernée par une partie des 996 millions 843 962 francs CFA de préjudice déclarés par la société de téléphone dans sa plainte.
L’agence des deux principales accusées est atteinte à hauteur de 303 376 500 millions. Deux branches de la Direction des entreprises de la Sonatel sont touchées.
Il s’agit des services Commande-Livraison mobile (125 millions 372 850) et Pilotage et Livraison (59 millions 624 300). Les agences Cheikh Anta Diop (94 millions 094 900), Sea Plazza (68 millions 900 300) et Almadies (58 millions 627 030) ont également subi un préjudice.
Voila comment on est piègé !
En France, Éric Zemmour, candidat à la présidentielle, insulte salement tous les Sénégalais et personne pour lui répondre, personne pour le punir pour cette ignoble offense, pas même la justice française ni la presse ! Et pourtant, à Dakar, si les jeunes Sénégalais sortent tout de suite pour s’en prendre aux intérêts français, l’armée Française est déjà présente sur notre territoire et n’hésiterait pas à nous tirer dessus. Voilà comment ils réussissent à nous encercler pour nous appauvrir, nous minimiser, nous mépriser, nous ridiculiser, dans l’espoir de faire perdurer cet ancien mythe raciste de la supériorité du blanc sur l’homme noir. Cette même armée dont notre ancien président avait réussi à obtenir le départ en 2011 avant que Macky SALL ne les ramène et leur offre le contrôle total de notre économie. Cette même France que Macky a très récemment offert la concession du BRT pour 15 ans, sans compter les 1000 milliards du TER, notre gaz, or, zircon, pétrole…. vous voyez comment ils nous insultent et nous salissent à la face du monde ! Et on a que nos yeux pour pleurer.