spot_img

Détournement de semences: la Dic rôde autour du Ministère de l’Agriculture

Date:

L’ancien directeur de cabinet de Fatou Gaye Sarr, alors ministre de l’Agriculture, a été entendu durant plusieurs heures, avant-hier, par la Division des investigations criminelles (Dic). Cette dernière « fouille » les présomptions de détournements qui pèsent sur la filière des semences. Trois barons de la filière sont d’ailleurs attendus prochainement devant les enquêteurs. Une enquête qui risque de faire tomber plusieurs gros bonnets et la Dic ratisse large.

Un gros dossier est géré en toute discrétion par la Division des investigations criminelles (Dic), bras séculier de la Police judiciaire. Et si l’enquête en cours arrive à terme, ce qui sera sans doute le cas vu l’intérêt que le Président Wade accorde à cette affaire, il est fort à craindre que de gros bonnets tombent. Déjà que les auditions des enquêteurs renseignent sur la sensibilité du dossier relatif aux présomptions de détournement de semences destinées aux paysans. Avant-hier déjà, les enquêteurs ont entendu, durant plusieurs tours d’horloge, l’ancien directeur de cabinet de Fatou Gaye Sarr, alors ministre de l’Agriculture. Les enquêteurs l’ont longuement entendu sur la distribution de ces semences, les modalités, le circuit…. À sa suite, trois gros bonnets de la filière sont actuellement attendus chez les enquêteurs. Il s’agit de K.T, M.S et M.S qui ont investi des milliards dans la filière et qui travaillent depuis plusieurs années maintenant avec l’Etat.

Avant cette audition, il faut dire que la police, à travers ses différents services, a mené un travail de fourmi, depuis que le président de la République a instruit dans ce sens le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop. Ce, en même temps que le général Abdoulaye Fall, patron de la Gendarmerie nationale, qui mène actuellement un travail similaire à travers le territoire national. En tout cas, le fait que les auditions débutent par un ex-membre du cabinet de Fatou Gaye Sarr laisse apparaître que la Dic s’est tournée non seulement vers ce ministère, aujourd’hui occupé par Khadim Guèye, mais aussi vers les « barons » de la filière.

En attendant d’en savoir plus, il faut retenir que l’enquête a été déclenchée suite à plusieurs sorties du président de la République, qui s’était dit convaincu que les semences n’allaient pas directement aux paysans. Depuis la dernière sortie de Wade, à Washington, c’est la débandade. Récemment d’ailleurs, la gendarmerie de Kaolack avait immobilisé un camion bourré de semences détournées. La grande traque vient, sans doute, de commencer. Reste à savoir qui va tomber.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élections législatives : 94,02 % des cartes d’électeurs ne sont pas encore retirées (Ministère de l’Intérieur)

XALIMANEWS- A quelques petits jours des élections législatives anticipées...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...

Législatives anticipées: Le PS de Aminata Mbengue Ndiaye refuse de voter la Coalition Samm Sa Kaddu de Barth à Dakar 

XALIMANEWS: Les socialistes disent niet à l’inter-coalition avec Sámm...