spot_img

Détournements de deniers publics à l’Artp : Le Magistrat issakha Guèye refuse de cautionner

Date:

Le magistrat se dit convaincu de n’avoir pas violé la loi, et préfère, dit-il, laisser ses collègues magistrats avec leur conscience. Par Binta NDONG

Le dossier concernant le détournement de deniers publics à l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) suit son cours. Dans notre édition du weekend, nous avions fait état du passage de magistrat Issakha Guèye devant la Cour suprême pour la consignation d’une somme de 50 millions de francs Cfa, pour recouvrir une liberté provisoire. En fait, il n’en était rien. Car des informations précisent que le juge impliqué dans l’affaire de détournement de deniers publics à l’Artp n’a pas consigné les 50 millions avancés et n’avait pas reçu jusqu’à vendredi soir, la convocation pour passer devant la Cour suprême.
Si nos interlocuteurs ont tenu à nous faire cette précision, c’est parce que jusqu’à hier dimanche, le magistrat Issakha Guèye s’oppose à tout ce qui a trait à une consignation.  Et difficile de le faire changer d’avis sur ce point, car d’après certaines informations même ses avocats qui tentent de le convaincre de verser la somme pour laquelle il compte être poursuivi font échec jusqu’à présent.
Nos interlocuteurs avancent que le principal argument avancé par Issakha Guèye est qu’il juge inopportune de consigner quelque chose qui lui revient de droit. En plus de cela, Issakha Guèye juge que ces fonds pour lesquels ils sont poursuivis, ont été utilisés à bon escient. Le magistrat trouve également aberrant le fait d’incriminer uniquement les sept membres du Conseil de régulation. Pour lui, s’il doit y avoir poursuites, tous les agents de l’Artp devraient être entendus «car tous, du planton au Directeur général ont eu à bénéficier de cet argent». C’est pourquoi, le fait d’avoir convoqué deux ou trois personnes pousse le juge à «laisser ses collègues magistrats avec leur conscience», parce que cette affaire ne concerne pas uniquement les membres du Conseil de régulation. Selon nos interlocuteurs, puisque Issakha Guèye et Oumar Diouf étaient des magistrats au moment des faits, il y’a une procédure spéciale à suivre avant que ces derniers ne se retrouvent devant la Cour suprême.
Par ailleurs, il reste toujours confirmé que Daniel Goumalo Seck, le Directeur général de l’agence de régulation sera réentendu aujourd’hui par le Doyen des juges, pour une audition sur le fonds. Ses conseils comptent à cette occasion déposer une autre demande de liberté provisoire car de tous les inculpés, il est pour le moment le seul à être mis sous mandat de dépôt.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...