XALIMANEWS-Après les déclarations du ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique sur les chiffres relatifs à la dette fiscale des entreprises de presse, aux cotisations sociales, à l’Aide à la presse et aux contrats de travail des journalistes, la direction générale de D-Média a réagi vivement pour contester les informations fournies par Alioune Sall.
D’après le communiqué des services de Bougane Gueye Dani, la société ne doit pas 40 milliards au fisc et l’ensemble du personnel de D-Média est sous contrat. « Mieux, la convention collective des journalistes et professionnels de l’information est respectée chez nous avec en sus une situation en règle au niveau de toutes les institutions sociales du Sénégal ». Le groupe de presse met en garde ses confrères contre Alioune Sall, le qualifiant de « ministre élève de son maître certifié et qui sans la politique n’aurait jamais eu le courage de croiser du regard un journaliste sénégalais ».
Le communiqué précise également que la dette fiscale est contestée en justice, d’autant plus que le fisc a déjà prélevé 158 millions de CFA sur leurs comptes entre 2022 et aujourd’hui. « Pour rappel, la dette fiscale de D-Média résulte d’une taxation d’office sur les exercices 2017-2020 ! L’acharnement est réel : rien que sur la TVA, le fisc réclame à la SEN TV plus de 900 millions de CFA, autrement dit le chiffre d’affaires de la télé avoisine les 5 milliards de CFA ! De qui vous moquez-vous ? Pourtant, en aucun moment, le fisc n’a indexé les entités du Groupe D-Média pour non reversement de prélèvements d’impôts sur les salaires du personnel. S’agissant de l’aide à la presse, elle est vraiment laide et dérisoire : D-Média a reçu 52 millions en 2022 que le fisc a directement confisqué parce que nos comptes étaient bloqués. En 2023, la subvention était de 40 millions pour les trois entités du groupe. Faites le calcul : avec une masse salariale de plus de 100 millions pour plus de 500 collaborateurs, l’État aura donc contribué à concurrence de 6 500 F CFA pour chaque collaborateur de D-Média », est-il indiqué dans le communiqué.
Quant à la dette envers la TDS, le document affirme que « Sen Tv ne doit absolument rien à TDS ».
Attention votre article a mis de faux chiffres qui ne reflètent pas ceux de Bougane Gueye. D’abord bougane Gueye parle de 4 milliards et non de 40 milliards. Ces 4 milliards représentaient 11% de la dette de D-Medias sur les 40 milliards du total de la dette fiscale de la presse sénégalaise. Ensuite dans son texte bougane Gueye dit que sa dette totale est de 2 milliards mais il refuse que le ministre de la communication le mette dans la liste de ceux qui doivent une dette fiscale à l’etst : quelle contradiction! Quelle bassesse! Bougane Gueye celui qui dit porter une montre qui peut faire office de garantie pour une maison à Dakar minimise les aides à la presse que son groupe a reçu mais il les a pris quand même. Il nous dit que par mois l’état du Sénégal contribue à payer 6.500 CFA des maîtres salaires qu’il octroie à ses employés. Voilà des gens qui se gavent sans retenue de l’argent du contribuable Sénégalais tout en chiant dessus. Les aides à la presse sénégalaise sont vraiment scandaleuses et honteuses aussi bien pour le régime de Macky Sall que pour cette presse paresseuse et bavarde.