spot_img

Deux maisons : une au Canada et une autre aux Etats Unis. 35 voitures 07 comptes bancaires.

Date:

Le président, Macky Sall, a effectivement déposé sa déclaration de patrimoine auprès du conseil constitutionnel. Que vaut un tel acte, s’il n’est pas rendu public ? A vous de juger. Nous avons tenté de savoir, ce que cachait le nouveau Président en ce qui concerne ses biens.Nous avons obtenu des débuts de réponse qui révèlent que Macky Sall est très riche.Siweul vous livre le premier jet.
Le patrimoine déclaré par le Président Macky Sall est énorme. Selon notre source qui a eu vent du document, le locataire du palais présidentiel a un patrimoine immobilier important. Des maisons au Sénégal, deux maisons à l’étranger ; une au Canada et une autre aux Etats Unis. Le président Macky Sall disposerait d’un parc automobile impressionnant composé de 35 véhicules et pas des moindres. La déclaration de patrimoine a permis de savoir, que le Président de la république a 07 comptes bancaires, nos sources n’ont pas été capables de nous donner la situation exacte des comptes.
Dernièrement, Seydou Gueye, un proche du Président avait déclaré que le Président ne prévoyait pas de rendre public son patrimoine. Certaines organisations qui travaillent sur les questions de transparence sont interpellées. Une déclaration de patrimoine qui n’est pas publique n’en est pas une.
Notre rédaction a tenté de joindre la Présidence de la République pour qu’elle nous apporte des réponses, mais nos tentatives ont été vaines, le porte parole du Président, Abou Abel Thiam est resté injoignable et les autres membres de la cellule de communication que nous avons câblés n’ont pas pu nous donner ses coordonnées mobiles.
Doudou Coulibaly.
siweul.com

22 Commentaires

  1. Mais d’où leur viernt cette propension à accumuler autant de richesses au détriment du Peuple ? J’avais écrit ici il y a quelques semaines que nous savons que le Président Macky Sall a bien des maison en Amérique du Nord et en France, mais j’étatrès loins de penser qu’il avait autant de comptes Bancaires, de voitures ! En sa qualité de Président de l’Assemblée Nationale et de Premier Ministre, monsieur Macky Sall disposait à chaque fois de fonds Politiques légalement, et toutes les défenses effectuées devaient être à sa seule discrétion, comme c’est le cas pour le Chef de l’Etat. Juridiquement, il avait le droit absolu d’en donner, de les utiliser comme bon lui semblait, mais par intégrité morale, d’autres chefs d’Etats, de PM ou de Président d’assemblées Nationales de pays développés donnent une partie de ces fonds à quelques collaborateurs méritants mais ne s’en accaparent pas pour eux et leurs familles! Les Africains, dans leur grande majorité, sont issus de familles pauvres dont les familles, grandes ou petites, de sang « royal »ou de simples sujets de nos anciens royaumes. Cette avidité de richesses est devenue presque devenue la clé de voûte de la Société Urbaine Sénégalaise ! Monsieur Macky Sall ne serait pas le seul qui se serait beaucoup enrichi durant ces dix dernières années et les Sénégalais auraient de grandes surprises si le Patrimoine de nos hommes politiques était étalé sur la Place Publique ! Que des hommes politiques de l’ancien comme du nouveau régime soit riches de quelques cantaines de millions zaprès au moins dix ans de labeur, de prêts rembourssables ne me choquerait pas du tout, mais de là à les voir avec, qui 500.000.000, d’autres plus, N O N ! Je souhaite que l’acquisition par Macky Sall de ces 35 voitures et l’existence des 7 comptes soit fausse, quanr au Patrimone immobilier à Paris et en Amérique du Nord, je confirme devant notre Seigneur ! Je crains que dans deux ans je passerais dans une certaine forme de guerrilla, une vraie, peut-être même « armée » pour « libérer notre pays de tous ces prédateurs de tous les bords partisans ! Honte à eux ! En 2014, sans que les Habitants de Grand-M’bao ne me l’exigent, je rendrai publique ma déclaration de Patrimoine avant toute sollicitation de leur suffrages en vue des Locales !

  2. Les premières phrases de l’article montrent l’incertitude de son auteur quant à l’exactitude de l’information sur les avoirs du Président.Ce qui se manifeste dans ces phrases où il n’est pas sûr de ce qu’il dit: »Nous avons obtenus des débuts de réponse… », »Nos sources n’ont pas été capables de nous donner la situation exacte des comptes ».Comment peut on savoir ce qu’il y a réellement dans ces comptes avec cette manque de professionnalisme notoire?.IL faut savoir donner la bonne information.Rien ne presse.

  3. L’heure venue sûrement le Président se prononcera sur cette question. IL ne faut pas chercher maintenant à intoxiquer le travail du gouvernement. Parceque tout simplement vous n’avez pas pu joindre le porte parole du Président.

  4. je ne suis pas surpris…je le savais deja…Macky a bcp vole..petit a petit on saura tout..il est pris en otage par Wade..c est pour cela que wadisait que personne ne critique Macky..Laissons le travailler…

  5. en 2000 M1KY N ETAIT pas proprietaire d ou a t il eu ces biens
    ce monsieur s en fout des senegalais il voulait etre president
    j ai pas voté au second par j ai jugé maky egal wade

  6. Ils sont tous le meme comment il a pu avoir tous ces biens il doivent avoir honte comment un senegalais ministre depute ou je ne sais quoi peut conserver tout ses biens alors qu il y a des millions de senegalais sont pauvre das ist eine Frechheit

  7. Nous connaissons le journal siweul et coulibaly. Ils ont battu campagne contre Macky lors des élections passées. Le journal et l’auteur de l’article ne sont crédibles.
    Le chien aboie la caravane passe. Siweul ne peut pas ternir l’image du président ou même nous polluer l’esprit. On connait le président. La presse à la main tendue c’est que vous faites. Quelle honte

  8. C’est blanc comme neige que Sidy est contr le regime de Macky! C’est un secret de polichinelle. Seulement voila, en tant que democrate epris de la bonne gouvernance, je me retrouve dans le debat qu’il pose meme s’il l’aborder dans une perpspective d’opportunistes. Cette declaration de patrimoine au regard des textes qui le regissent est du toc. Les maisons de Macky et autres comptes bancaires peuvent etre du faux pour permettre a Macky a la sortie du pouvoir justifier les ressources qu’il aurait volees durant son magistere. Il faudrait que la declaration se fasse en amont comme en aval. La position de Macky contre l’enrichissement illicite n’est que de la poudre aux yeux. Il n’osera pas aller jusqua’au bout c’est depuis l’an 2000 pour avoir ete au coeur des decision criminelles de wADE.
    Mainteant que TFM est devenu le propagandiste de Maky avec latif Coulibaly dans les couloirs, il urge de remobiliser les citoyens senegalais de barrer la route aux predateurs de l’equi pe MACKY. C’est une bande de gens sans foi ni loi qui deprevent nos ressources. Il faut jamais s’arreter de s’opposer

  9. MACKY C’EST LE PLAN « B » D WADE. QUAND ALLEZ VOUS COMPRENDRE CELA ? NOUS AVONS TOUS ÉTÉ DUPÉS PAR WADE ET LUI. D’AILLEURS ÇA RECOMMENCE LES AGENCES A LA PRÉSIDENCE? LES MINISTRES CONSEILLERS? ETC….. JUSQU’À PRÉSENT AUCUN ACTE CONCRET DE JUSTICE. LES MILLIARDAIRES COMME LUI SE PAVANENT DANS LE PAYS ET A L’ETRANGER COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT.

  10. Il faut faire beacoup d’attention cher amis car,il y a des journalistes qui sont rapide et ils ne prenne pa le temps de vérifier leurs infos.C’est archi-faux ces infos.Intox….

  11. Nous savons tres bien les procedures de déclation de patrimoine.L’article 37 de notre constitution indique que President doit déposer sa déclaration de patrimoine aupres du coneil constitutionnel.Et c’est cette derniére qui là rend publique.
    Le President Macky a déposer sa déclaration depuis,maintenant attendons la publication du conseil pour pouvoir faire des jugement.Arretons de suivre ces journalistes animer de mauvaise fois…Intox rék

  12. Je crois cette alerte vaut son pesant d’or parce qu’elle pose la question fondamentale du principe de la bonne gouvernance et de la transparence. Je crois que nous n’avons pas elu un president de la republique pour qu’il nous nargue sur son patrimoine. Des Etats Unis ou je reside, je me suis deplace jusqu’a New York City (j’habite dans l’ Etat de Vermont), et passer un week-end la-bas, a mes propres frais, pour supporter l’elan populaire qui accompagnait l’election de Macky Sall. Je suis entrain de regretter mon intention de voter bulletin blanc, pour des raisons que je n’evoquerai pas ici. Un sentiment de degout qui m’habite sur cette facon de faire la politique. C’est mon ami Abdou Latif Coulibaly, ministre conseiller a la bonne gouvernance(sic!), qui doit se sentir mal a l’aise. C’est heureux qu’ un Coulibaly peut en cacher un autre. Big up Doudou!

    ps : Macky Sall, fraichement elu president de la republique, a signe des accords militaires avec la France sans passer par l’Assemblee Nationale. Cela doit faire trembler Ibrahima Sene du PIT qui disait que Macky Sall est le candidat de la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...