Mamadou Lamine Massaly, leader des Jeunesses Wadistes, fera face, vendredi, à la chambre correctionnelle de la Cour d’appel, qui statuera sur la demande pour sa mise en liberté provisoire déposée par son avocat, Me Pape Jean Sèye.
Le leader des Jeunesses Wadistes, Mamadou Lamine Massaly, condamné à six mois ferme pour « destruction et dégradation de biens appartenant à autrui, violences et voie de faits », pourrait ne pas purger entièrement sa peine. Suite à la demande de liberté provisoire déposée par son avocat, Me Pape Jean Sèye, il va faire face, vendredi, a la Cour d’appel de Dakar qui statuera sur la demande avant de fixer la date de son jugement en appel.
Me Pape Jean Sèye confirme avoir déposé une mise en liberté provisoire pour son client. Selon lui, c’est « une étape régulière de la procédure, conforme aux dispositions de l’article 129 du Code de procédure pénale, qui permet à l’avocat d’introduire une demande de liberté provisoire afin de faire bénéficier une liberté à son client ».
Des sources judiciaires croient que Mamadou Lamine Massaly a de très fortes chances de bénéficier d’une liberté provisoire après son face à face avec le magistrat.
En effet, des tractations seraient faites depuis longtemps par les autorités pour faire libérer le jeune Wadiste. Tractations qui auraient conduit à l’avancement du dossier.
Arrêté et emprisonné à Thiès depuis deux mois, Mamadou Massaly a été condamné à 2 ans dont 6 mois ferme suite à l’incendie survenu lors d’un meeting du Parti socialiste (Ps) à Thiès. Incendie qu’il avait revendiqué avant de se rétracter.