Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mor Ngom, a préconisé, jeudi à Dakar, le changement de comportement pour aboutir au développement durable, avant de mettre en avant la recherche ‘’de solutions endogènes’’.
‘’La mise en place de plans climatiques ainsi que les préoccupations d’ordre environnemental tendant à assurer un développement durable des villes du Sud constituent un problème majeur. Mais la rencontre à Kaolack aura comme préoccupation essentielle la recherche de solutions endogènes pour les Villes du Sud’’, a t-il dit.
Mor Ngom s’exprimait dans le cadre du prochain séminaire international des maires francophones sur les villes durables (22 au 24 octobre) à Kaolack.
En effet, selon lui, »les nombreux problèmes environnementaux constituent des facteurs structurants majeurs de la vulnérabilité des villes du Sud face aux multiples risques liés à la variabilité climatiques et aux difficultés de planification urbaine ».
Il s’agira, a-t-il expliqué, ‘’de s’interroger et de renforcer les interrogations sur la relation gestion environnementale et développement socio-économique, sur les variables pertinentes de compréhension de leurs problèmes, sur la construction d’outils et d’indicateurs pour des solutions pratiques durables’’.
Pour ce faire, a-t-il dit, trois axes feront l’objet d’une réflexion. Selon M. Ngom, »la première porte sur la recherches de pistes d’action pour élaborer des démarches endogènes, la seconde sur les priorités pour un ‘’Plan Climat’’ adaptés aux villes du Sud, porteurs de développement économique et de cohésion sociale, et enfin l’élaboration d’un programme d’action’’.
Pour le maire de Kaolack, Madieyna Diouf, ‘’ la ville de Kaolack est bien placée pour recevoir cette conférence car elle concentre en elle-même toutes les questions liées au développement durable’’.
‘’La ville de Kaolack n’a certes pas l’habitude d’accueillir de tels évènements, mais toutes les conditions ont été prises pour la tenue de ce séminaire où 300 personnes sont attendues’’, a-t-il assuré.
M. Diouf a précisé qu’il s’agira d’élaborer des fiches de projets au sortir du séminaire qui seront ensuite présentés aux organismes internationaux pour qu’ils puissent être acceptables pour les partenaires financiers.
Mor Ngom a rappelé qu’un comité scientifique comprenant d’éminents spécialistes a été créé pour la coordination des questions thématiques. Il sera présidé par le Professeur Amadou Tidiane Guiro, recteur de l’Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK).
Ce séminaire international organisé par l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et la ville de Kaolack sera axé sur le thème »changements climatiques et démarche d’élaboration de plans climatiques adaptés aux villes du Sud : l’expérience des collectivités territoriales sénégalaises ».
Surtout ne pas tomber dans le piège des exploitants forestiers qui ne pensent qu’à créer un désert au Sénégal,en dilapidant nos ressources naturelles pour des profits personnels,avec le charbon.Ce que votre prédécesseur avait refusé.Les enveloppes vont arrivées dans votre bureau.
Bonjour M. le Ministre
si tu veux réussir je te demande de discuté avec Dr NGOM de l’Université de Ziguinchor, c’est le meilleur spécialiste en développement durable, ecologie….
Le développement durable est long processus qui nécessite une installation de nouveaux comportements chez les populations. M. le ministre pour y arriver vous serez dans l’obligation de travailler avec l’école car c’est en tout jeune qu’on peut acquérir ces nouveaux comportements liés à l’amour et aux respects de l’environnement. Mais l’adulte que nous sommes ne changera jamais de comportement. Vous organiserez autant de séminaires ce sera peine perdue
Le développement durable est long processus qui nécessite une installation de nouveaux comportements chez les populations. M. le ministre pour y arriver vous serez dans l’obligation de travailler avec l’école car c’est en étant tout jeune qu’on peut acquérir ces nouveaux comportements liés à l’amour et aux respects de l’environnement. Mais l’adulte que nous sommes ne changera jamais de comportement. Vous organiserez autant de séminaires que vous voudrez ce sera peine perdue