spot_img

Devolution monarchique du pouvoir, Wade veut rééditer la jurisprudence « Senghor-Diouf »

Date:

NETTALI.NET – Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, n’a pas abandonné son projet de se faire succéder par son fils, Karim Wade. Il explore des pistes légales pour arriver à cette fin. Il veut maintenant profiter des artifices de l’article 35 de la constitution qui avait permis à Abdou Diouf de succéder à Léopold Sédar Senghor.

De manière insistante, des observateurs influents évoquent cette piste.

« Contrairement à ses récentes déclarations publiques, Me Abdoulaye Wade n’en fourbit pas moins ses armes juridiques et légales pour l’organisation de sa succession au sommet de l’Etat », écrit « Nouvel Horizon » qui pense savoir que « la piste de l’article 35 utilisé à l’époque par Léopold Sédar Senghor pour baliser le chemin à son dauphin Abdou Diouf est celle sur laquelle il fait travailler des juristes ».

Selon « Nouvel Horizon », Me Wade tient par-dessus tout à désigner lui-même son successeur, même si ce dernier devra ensuite passer par une procédure élective directe au suffrage universel ou indirect par la réunion d’un congrès élu.

Le modus operandi est simple. Adoubée d’un colistier, il compte aller à l’élection présidentielle. Ainsi, grâce à cet artifice de l’article 35, son dauphin (Karim Wade en l’occurrence) pourrait assurer son intérim après quelque mois de présidence et terminer le mandat.

Ce schéma aurait déjà reçu l’onction de Mme Viviane Wade et serait la formule préférée des proches de la famille que son Farba Senghor, le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy et son homologue en charge des Affaires étrangères, Me Madické Niang, si l’on en croit « Nouvel Horizon ».

Ainsi, comme l’écrit l’hebdomadaire, étant le président légal, Me Wade pourrait alors se retirer et avoir un contrôle direct sur un dauphin qui ferait ses premiers pas dans l’intérim sans pour autant que lui ne soit totalement à la retraite ou totalement « dégagé ? ».

– Mis en ligne par Mouhamed Diaw –
Nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élections législatives : 94,02 % des cartes d’électeurs ne sont pas encore retirées (Ministère de l’Intérieur)

XALIMANEWS- A quelques petits jours des élections législatives anticipées...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...

Législatives anticipées: Le PS de Aminata Mbengue Ndiaye refuse de voter la Coalition Samm Sa Kaddu de Barth à Dakar 

XALIMANEWS: Les socialistes disent niet à l’inter-coalition avec Sámm...