Les candidats signataires de la « Charte de gouvernance démocratique » des Assises nationales entendent mener « une campagne électorale commune » du second tour du scrutin de l’élection présidentielle aux côtés de Macky Sall face au président sortant Abdoulaye Wade, annoncent-ils dans une déclaration transmise à l’APS dimanche.
‘’Les candidats ayant adhéré à la Charte de gouvernance démocratique des Assises nationales se sont tous engagés non seulement à soutenir la candidature de Macky Sall, mais aussi à mener une campagne électorale commune avec lui en mutualisant toutes leurs ressources en vue de la victoire’’, déclarent-ils.
C’est au cours d’une séance extraordinaire du Comité national de pilotage (CNP) des Assises nationales que les candidats signataires ont pris l’engagement soutenir le candidat de l’opposition le mieux placé à l’issue du premier tour du scrutin présidentiel du 26 février.
‘’Les Assises nationales appellent donc toutes les parties prenantes et l’ensemble du peuple sénégalais à se mobiliser autour du candidat Macky Sall et à mener activement sur le terrain, en cohésion avec lui, la bataille finale du deuxième tour qui ouvre la porte au changement’’, appellent-ils.
Les Assises nationales ont été lancées en juin 2008 par des partis de l’opposition. Divers acteurs de la vie économique et sociale y ont par la suite adhéré, dans le but de faire l’état des lieux des problèmes du pays et, au bout d’une année, proposer ‘’des solutions de sortie de crise’’.
Macky Sall qui était à l’époque dans le camp du pouvoir a, suite à sa disgrâce, rejoint « le peuple des Assises ». Les parties prenantes aux Assises nationales avaient rendu publique une « Charte de gouvernance démocratique » qui doit ‘’guider la reconstruction nationale et le renforcement de la République’’.
Le premier tour de l’élection présidentielle s’est déroulé dimanche dernier. Un second tour va opposer le 25 mars prochain Macky Sall (26,57%), le candidat de la coalition « Macky 2012 », au candidat de la coalition des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), Me Abdoulaye Wade, qui est arrivé en tête avec 34,82% des suffrages.
Macky Sall a déjà obtenu le soutien Mansour Sy Djamil, de Youssou Ndour, Bara Tall, des anciens candidats Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Tidiane Gadio, Idrissa Seck, tandis que Me Wade a reçu un apport de soutiens avec Cheikh Béthio Thioune et Cheikh Ndigueul Fall.