XALIMA NEWS – Les événements du 20 septembre dernier ne laissent personne indiffèrent. Diallo Niang ancien garde pénitencier à la retraite s’est prononcé sur la situation. » Plus qu’une mutinerie, je crains une épidémie » confie t-il dans L’Observateur.
Selon Diallo Niang les conditions dans lesquelles sont les détenus sont inhumaines avant de poursuivre avec cette interrogation: « pensez vous raisonnable qu’une cellule qui a une capacité d’accueil de 30 personnes, abrite plus de 250 détenus ».
Pire qu’une simple mutinerie l’ancien garde pénitencier craint une épidémie car selon lui les prisonniers vivent avec beaucoup de maladie notamment le « biri biri » , le « kaoussa kaoussa » le « waga » etc et avec la proximité démesurée ces maladie risquent de se propager à une échelle exponentielle.
Diallo Niang ancien surveillant de prison : « Plus qu’une mutinerie, je crains une épidémie dans nos prisons »
Date:
Est ce que l’ex-ministre de l’air et de la mer, le KW aux 4 ministères vivait dans ses conditions, au milieu de tous ses congénères sénégalais en prison ? Une mutinerie dans une prison peut être déclencheur d’une révolution dans un pays. La mutinerie de Rebeuss représente la différence de traitements des citoyens par la justice au Sénégal. Ajoutée à la corruption et à la misère, c’est un terreau pour les rébellions d’un peuple qui ne ressent rien des efforts de développement de son gouvernement et qui lutte quotidiennement pour survivre. Jusqu’à Quand ???
jusqu’à quand oui? c honteux, c grave, très grave, c inquiétant! oui c le reflet non pas tant de notre sous développement mais surtout de l’injustice de notre Etat, des inégalités devant la justice et de la mauvaise répartition des ressources de notre pays, c pourquoi c très grave, honteux et inquiétant, parce que la prochaine mutinerie pourrait avoir des conséquences incalculables et incontrolables