XALIMANEWS: Le professeur Babacar Kanté, agrégé de droit public et de science politique, a été nommé président de la commission politique du dialogue national, annonce un communiqué de Moustapha Niasse, haut représentant du président de la République.
M. Kanté est doyen honoraire de l’unité de formation et de recherche en droit de l’université Gaston-Berger de Saint-Louis (nord).
Il était membre de l’ex-Observatoire national des élections et vice-président du Conseil constitutionnel du Sénégal.
Plusieurs commissions spécialisées doivent être constituées pour conduire le dialogue national.
Macky Sall a pris l’initiative de cette concertation entre leaders politiques, syndicats de travailleurs, guides religieux et dirigeants du secteur privé, dans un climat très tendu, marqué par de nombreuses arrestations dans les rangs de l’opposition.
Une partie de l’opposition prend part à cette concertation. C’est le cas de l’ex-parti au pouvoir, le PDS, et de la coalition Taxawu Senegaal, dirigée par Khalifa Sall, un ancien maire de Dakar.
Mais la coalition de partis d’opposition Yewwi Askan Wi n’y participe pas.
Macky Sall a évoqué la possibilité d’une amnistie des faits pour lesquels certains leaders politiques ont été condamnés à des peines de prison les privant de leurs droits, ceux de voter et de se faire élire notamment.
C’est à ce titre que le PDS et Taxawu Senegaal ont accepté de prendre part au dialogue national, Karim Wade et Khalifa Sall, leurs leaders, ayant été condamnés en 2015 et 2018 à des peines de prison les privant de leurs droits politiques.
Faites votre dialogue de VIEILLARDS ATTEINTS DE DEMENCE. Comment peut-on dans un pays constitué à plus de 75% de moins de 35 ans, convoquer des vieillards séniles de plus de 80 ans (moustapha niass, ahmet Khalifa niass, abdoulaye macktar Diop serigne mansour s’y djamil, professeur babacar kante, professeur kasse ect) pour décider de l’avenir de cette jeunesse. A l’heure de la transformation numérique et des nouveaux modèles de développement durable qui envahissement le monde d’aujourd’hui et celui de demain, ce serait un suicide national que de voir un régime politique finir son temps avec ce dealogue de vieillards qui ont plus de se faire changer leurs couches. C’est terrible pour ce sénégalais que nous aimons tant.
Nul ne peut exercer plus de deux (02) mandats consécutifs au Sénégal. Macky Sénégal Out.