spot_img

Dialogue national : Macky Sall confirme la date du 30 mai

Date:

XALIMANEWS-Le chef de l’Etat a annoncé, hier mercredi, avoir décidé d’organiser le lancement du dialogue avec les différentes composantes de la nation, le 30 mai prochain, au palais de la République, afin de « bâtir des consensus durables » sur des questions relatives à la vie nationale et à l’avenir du pays.

Macky Sall, présidant le même jour la réunion du Conseil des ministres, est revenu « sur le Dialogue national, [rappelant] au gouvernement son engagement permanent, depuis 2012, à consolider le dialogue avec toutes les forces vives de la Nation, afin d’asseoir la paix et la stabilité sociale dans le cadre de notre marche résolue vers un Sénégal émergent à l’horizon 2035 ».

« Dans l’esprit de la journée du dialogue national, instaurée en 2016 – et des acquis des travaux du Comité de pilotage du dialogue national, freinés par la pandémie de COVID-19 – le président de la République a décidé d’organiser, le mardi 30 mai 2023 au palais de la République, le lancement du dialogue avec les représentants des acteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, des chefs religieux et coutumiers, des jeunes et des femmes, afin d’échanger et de bâtir des consensus durables sur des questions majeures relatives à la vie nationale, et à l’avenir du pays », rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Le dialogue, qui va regrouper plusieurs organisations politiques de de la société civile, va durer quinze jours et de nombreux points seront au menu.

Le président Macky Sall a plusieurs fois réitéré cet appel au dialogue. Mais, les leaders des formations politiques de l’opposition dans leur majorité restent sceptiques quant à l’issue de ces échanges. Ils ont décliné tour à tour l’appel du président sortant à l’élection présidentielle de février 2024.

1 COMMENTAIRE

  1. Dialoguer à 8 mois des élections. Nous attendons avec patience le 24 février 2024. Ce que tout le monde attend de lui c’est simple
    1.Décliner sa candidature parce que nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs
    2.Permettre aux autres candidats de participer librement
    3.Organiser des élections transparentes
    4.Bye bye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...