Je voulais m’abstenir volontairement de me prononcer sur ce « political game » en perspective, initié par contrainte, par le President MACKY Sall. En réalité, l’idée de convoquer un dialogue politique national, reste, qu’on le veuille ou non, la première conséquence de l’échec essuyé de part et d’autre par les deux camps, Opposition comme pouvoir.
Le peuple sénégalais a montré et manifesté son mépris face à la classe politique à travers le dernier référendum. Le taux d’abstention en est la parfaite illustration.
En effet, je viens juste de parcourir un document signé par monsieur Idrissa Seck et publié sur un site, dans lequel monsieur prône l’institution d’un conseil supérieur de la république (CSR) qui serait composée de toutes les composantes de la nation, à l’exemption malheureusement des sénégalais de l’extérieur ….. Eh oui , il n’est mentionné nulle part dans le texte, la diaspora sur la longue liste du très intelligent Seck ! Ah si, il a mentionné le monde académique, peut être, la diaspora est dans ce lot ? De toutes les manières, si les acteurs politiques continuent à croire que le Senegal peut se construire sans ses dignes fils de l’extérieur, qui accepteraient d’y apporter leur expérience, ils se trompent. Je ne sais pas si, c’est de la jalousie ou simplement de la mauvaise foi ?
Comment des sénégalais, qui brillent dans leur domaine de compétence respectif, puissent-ils être ignorés et méprisés et parfois même détruits une fois qu’ils manifestent leur désir de travailler pour leur pays ? C’est ridicule et c’est incompressible, au moment où la référence pour ces acteurs politique reste toujours l’occident et les sénégalais qu’ils méprisent, y sont formés. Même en matière de diplomatie, la référence, reste le model occidental. Ce qui fondamentalement absurde et relève d’un complexe d’infériorité. En matière de diplomatie, surtout entre deux pays comme Le Senegal et la Gambie, l’intervention de chaque sénégalais, qu’il soit influent ou pas, vedette ou pas, doit être salué . À l’époque des mame Abdou Aziz et autres comme lui, ils intervenaient dans tous les domaines pour y apporter des solutions. Mais. Aujourd’hui, le Senegal, souffre de cette diplomatie sociale. Personne n’ose dire la vérité ou s’opposer aux dérives du Prédirent Sall. Le maintien de Karim Wade, est injustifiable. Il ne devrait pas pas être le seul à payer. Il fut emprisonné par la puissante ministre de la justice du MACKY, il doit être libéré par l’actuel puissant President du pays ! C’est cela la vérité. Il n’est pas le seul à profiter des largesses de son père !
Bref, dans quelques jours peut être, tout ce que le Senegal compte de chefs de parti, vont à la rencontre du chef de l’ État, lui aussi, en étant un . Donc c’est la rencontre des chefs de parti, du plus insignifiant, au plus grand, le Pds, pour dit- on, discuter des problèmes du pays . Je dois juste leur dire que le problème du Senegal, c’est la classe politique, et ne serait ce que pour cette raison, ils sont incapables de recoudre les maux du pays.
Niak fayda, voilà des opposants, qui ont tout enduré, qui ont tout accepté, en terme d’humiliation et de tentative de destruction de leur vie, de leur intégrité physique et morale, d’un monsieur qui s’appelle MACKY Sall, qui fut un ancien camarade et ami. Je suis surpris et scandalisé de voir l’accolade entre madame Aida Ndiongue et la fameuse réaction du President, devant ces anciens frères de parti. Eh oui, ils sont tous pareils nos politiciens, ils sont mêmes pires que le President actuel. Ils n’ont que leur propre intérêt à préserver, rien d’autre. L’intérêt du Senegal et des sénégalais n’a jamais été une préoccupation et n’ en sera jamais une !
Après le bâton, voilà que le President utilise la carotte, affamés ils se bousculeront devant la porte de la Présidence . Ils ont oublié que celui que ses anciens détracteurs surnomment, le digne fils du President WADE est toujours détenu injustement en prison, pour avoir profité de la posture d’un père qui nous a légué une génération de milliardaires, notamment celui qui est aux commandes de nos jours.
Enfin, le President MACKY Sall, est préoccupé par un second et dernier mandat, il l’aura à coup sûr ! Il n’a personne devant lui actuellement qui puisse l’en empêcher. Il a certainement envie de retrouver cette vie normale, loin des gardes rapprochées et de la lourde responsabilité qui pèse sur lui et pour y arriver, il espère compter sur cette classe politique, vomit par le peuple pour les actes qu’il pose quotidiennement et comme d’habitude, corrompre certaines personnalités, leaders d’opinions, et voilà ce qui lui assurera le ticket d’un autre mandat, après avoir vécu un , parfois difficile à cause du manque d’expérience et les mauvaises décisions prises.
Mais, qu’il s’estime heureux, tout n’est pas négatif pour ce mandat, car l’essentiel de tout ce que ce mandat enregistre de positif et de visible porte l’empreinte de son prédécesseur ! Sacré Senegal, c’est toujours le nous dans nous !
Excellente analyse Madere. Great work. Merci encore.
Refrais
Monsieur fall merci tout ce que vous avez dit est vrai.
Je suis dégoûté de ce qui se passe au PDS actuellement j’ai même envie de les insulter amou niou benn jom, en plus niak foula ak fayda ils méritent ce que Macky est entrain de les faire subir 4 ans seulement dans l’opposition et vous commencez à délirez. Combien de fois Me Wade avait appelé aux retrouvailles libérales sans réponses favorables de Macky sall depuis qu’il est au pouvoir et même avant qu’il ne le soit, et pourquoi il veut subitement ces retrouvailles maintenant? ça cache quelques choses. Qu’est ce que Macky sall a fait pour A Wade depuis qu’il est pouvoir si c’est pour l’humilier en l’accusant de voleurs en emprisonnant son fils et les militants du PDS en envoyant ses esclaves trés impolis l’insulter en élevant honorant Abdou Diouf qui n’a rien fait pour lui à chaque fois qu’il en a l’occasion. Q’est que le PDS gagnerai en se rapprochant de macky Sall rien du tout si quelqu’un le sait je suis impatient de le savoir. Si Abdoulaye Wade ne met pas un terme à cette anarchie à l’intérieur du parti où des gens sont prêts à vendre leur âmes où l’on déjà fait pour rejoindre macky sall, le PDS court directement à l’implosion. Si quelqu’un veut rejoindre Macky sall il n’a qu’à le faire de son propre gré en ne prétextant pas le dialogue. Sur quoi on va dialoguer avec Macky Sall: le référendum est derrière nous les APE signés , Macky sall gouverne et l’opposition est à sa place. Macky Sall n’a qu’a trouvé les solutions aux problèmes des sénégalais c’est pas à l’opposition de le faire à sa place s’il en est incapable il n’a qu’à partir un point un trait. Tous ces appels aux dialogues de macky sall c’est tout simplement pour avoir la majorité à l’assemblée nationale aux prochaines législatives. Il urge pour le PDS de tracer une ligne d’opposition claire et radicale face à Macky Sall sinon ce parti risque l’implosion. Si c’est pour faire sortir Karim Wade qu’on va au dialogue, battons nous pour gagner les législatives et une proposition de loi d’amnistie le fera sortir et qui sait avec la cohabitation il peut être premier ministre de la majorité parlementaire. Le pds est entrain de desservir Karim Wade ou de compromettre son avenir politique à commencer par son propre père Abdoulaye Wade qui s’est entrainé dans ses faux dialogues de la part des opportunistes traitres comme Serigne Mbacké Ndiaye , je n’ai pas confiance en Me Madické Niang, Pape Samba Mboup, je ne parle de Massaly qui est un traitre masqué à l’intérieur du parti. Je ne sais pas qu’attendent Doudou Wade, Babacar Gaye, Farba Senghor, Abdoulaye Faye, le Député Moussa Cissé etc… pour réagir s’ils veulent que le PDS existent toujours.
Monsieur Fall quand un sénégalais expatrié veut travailler pour son pays, il n’y a pas lieu d’être au pouvoir. Il a assez à faire dans sa famille, son quartier sa ville.
Nous devons apprendre à nous départir du besoin d’être dans un gouvernement quand on veut travailler chez soi. Ceux qui sont restés ici sont tous aussi compétents et patriotes, mais certainement plus imprégnés de nos réalités.
Maintenant, il est clair que la classe politique a échoué. De même que la société dite civile.