XALIMANEWS-Pape Samba Mboup exprime son point de vue sur l’appel au dialogue lancé par Macky Sall. Il adresse un message à Ousmane Sonko et conseille à ce dernier d’accepter l’invitation au dialogue, affirmant que c’est là que se trouve la solution à leur problème.
Dans une interview accordée au quotidien Les Echos, l’ancien chef de cabinet de Me Abdoulaye Wade encourage Sonko à participer au dialogue en soulignant que le Sénégal appartient à tous, et non seulement à Benno ou à l’APR.
« Le Sénégal appartient à tout le monde. Je pense que le président de la République fera tout ce qu’il aura dit. Parce que la parole d’un président est un postulat. Un postulat, on le respecte. Donc je lui conseille d’y aller », a-t-il déclaré.
Pape Samba Mboup insiste sur l’importance pour Sonko de défendre ses intérêts lors du dialogue, « s’il n’est pas là-bas, personne ne défendra ses intérêts, pense-t-il.
Il rappelle que lors des dialogues précédents avant les élections, ceux qui y ont participé ont résolu leurs problèmes, mais pas ceux de Sonko. Selon lui, si Sonko avait été présent, il aurait pu régler ses propres problèmes.
Par ailleurs, Mboup souligne que le refus d’engager un dialogue n’est jamais bénéfique. Il prend l’exemple d’Abdoulaye Wade, soulignant que malgré son tempérament plus ardent que celui de Sonko, Wade a toujours accepté de participer aux dialogues.
« On ne refuse jamais un dialogue. Abdoulaye Wade n’a jamais refusé un dialogue et pourtant, Abdoulaye Wade était plus chaud que lui. Wade a toujours accepté d’aller au dialogue. Et c’est parce qu’il acceptait d’aller discuter qu’il est devenu président », a-t-il conclu.