Diaspora : L’APIX va lancer le concept des « Coopératives agricoles » pour les sénégalais de l’extérieur

Date:

XALIMANEWS- Les Sénégalais de la diaspora peuvent se tenir pour accueillir des coopératives agricoles. L’agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux de l’État (APIX) est sur le point de ficeler ce projet. Ces coopératives agricoles auront une capacité « de création de 10 000 emplois directs et indirects et une augmentation de la production agricole de l’ordre de 15 % d’ici 2025”, informe l’APIX dans une note parvenu à Xalima.

« Bientôt, nous lancerons plusieurs outils à destination de la diaspora sénégalaise qui est le premier investisseur au Sénégal avec des transferts de fonds atteignant 2,2 milliards d’euros en 2023, représentant environ 10 % du PIB national. L’APIX s’engage à faciliter leur retour économique”, explique le directeur général de l’APIX, Bakary Séga Bathily qui a tenu une rencontre d’échange avec des compatriotes basés au Maroc. Il précise, d’ailleurs, que le concept de la coopérative agricole va permettre de booster les investissements de la diaspora dans le secteur agricole. 

Le concept « coopératives agricoles de la diaspora » sera lancé de concert avec le ministère de l’Agriculture et le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, permettre de booster “davantage les investissements dans le secteur agricole”, a ajouté le document.

1 COMMENTAIRE

  1. Parler de 2025 c’est déjà trop tôt. Cela laisse à penser que ça va être juste du voyez-moi, de danser plus vite que de la musique et à la fin une grosse balloune qui va vite se dégonfler. Il faut mettre un minimum de sérieux et de temps quand on veut entreprendre. La DER (entrepreunariat rapide) est là comme exemple pour nous montrer que ce cheminement ne mène qu’à l’échec. Quand j’ai vu le titre je me suis dit ah tient peut-etre une opportunité pour moi d’investir différemment au Sénégal mais là j’ai un gros doute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Espagne/Migration circulaire : Des Sénégalais exploités dans les champs d’Albacete.

XALIMANEWS- Le Sénégal et le Royaume d'Espagne ont signé...

Quand la diaspora sénégalaise se distingue à Bordeaux (Par Alioune DIAWARA)

« Une communauté unie et solidaire, une communauté dynamique...

L’Union européenne a accordé 30.000 visas aux Sénégalais en 2023

XALIMANEWS- Malgré certaines critiques, les chiffres du nombre de...