On est bien loin de cette période où c’était des hommes politiques qui traduisaient en justice les journalistes pour le délit de diffamation mais bien des patrons de presse. Ainsi, Farba Senghor et Sidy Lamine Niasse respectivement propriétaire des groupes de presse « Express » et «Walfadjiri », ont franchi le Rubicon en soldant leur comptes avec des journalistes devant la barre du tribunal.
Le tribunal chiffre l’honneur de Farba Senghor à 3 millions
L’affaire de diffamation, qui oppose le chargé de propagande du Parti démocratique sénégalais(Pds), Farba Senghor aux journalistes Jean Meissa Diop et Ndiogou Cissé devant le tribunal correctionnel de Dakar a été vidée hier. Dans son délibéré, le juge a déclaré coupable, le directeur de Publication de Walf-Grand place de diffamation et son reporter de complicité de diffamation, et les a condamnés à une peine d’un mois avec sursis. Ils vont devoir payer solidairement au patron du groupe Express News, la somme de 3 millions de francs Cfa en guise de dommages et intérêts. Mais cela devrait constituer plus une humiliation qu’une victoire. Car, pour la petite histoire, Farba Senghor qui estime son honneur bafoué dans cette affaire, avait réclamé la somme de 500 millions. C’était lors de son procès, qui avait eu lieu le 12 avril dernier. Pour rappel, le chargé de propagande du Parti démocratique sénégalais (Pds) s’est estimé diffamer par le journal Walf-Grand place qui, dans son édition du 14 janvier dernier, barrait à sa Une : « Centif : les limiers sur les traces de Farba Senghor ». Dans ses écrits, Ndiogou Cissé, l’auteur de l’article, avait accusé l’ancien ministre de s’être enrichi avec le budget de son département et l’argent issu de la vente des cartes du Pds. Pis, le journaliste avait indiqué que «le 03 janvier dernier, lors de sa réunion à huis clos, avec des commissaires et superviseurs du Pds, Me Wade demandait à ces derniers de ne pas verser l’argent issu de la vente des cartes dans le compte de l’ex-ministre ». Toujours dans l’article incriminé visé par la citation, Ndiougou Cissé avance que : «L’homme, apprend-on de sources sûres, fait partie des personnalités épinglées par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) et d’importantes sommes avoisinant 13 milliards ont disparu des caisses de son ministère et ont servi à l’implantation d’une société de fabrique de pneus en Italie». Suffisant alors pour que Farba Senghor porte plainte contre eux par le biais de son avocat, Me Cory Sene. Mais quant aux mis en cause, ils ont récusé le délit de diffamation.
Sidy Lamine Niasse toujours au trousse de Barka Bâ
On croyait l’affaire qui oppose Barka Bâ à Sidy Lamine Niasse terminée, tellement le première nommé est invité sur le plateau de WalfTv dans l’émission hebdomadaire, «Dinné ak Jamono». Mais aujourd’hui, il faut noter que le contentieux qui oppose ces deux hommes est toujours pendante devant la justice. Pour la simple raison que Mr. Bâ qui occupait les fonctions de directeur de publication du journal l’Observateur avant de quitter un peu plus tard avait écrit dans sa rubrique « Indexe » du jeudi 17 mars, qu’après les 400 millions de F Cfa qu’il a encaissés, « Farba Senghor risque de réapparaitre pour glisser à Sidy Lamine une autre peau de banane. Qui vous parle d’une affaire de deux milliards de F Cfa opposant le Pdg du groupe Walfadjri au Fonds de Promotion Economique ? ».
Suffisant alors pour que Sidy Lamine Niasse, qui était en plein préparatif de son fameux sit-in du 19 mars 2011, à la place de l’Independence annonce une plainte pour diffamation. Hier, la tronche de Barka Bâ a été aperçue à la salle d’audience du tribunal correctionnel. Et quant à son poursuivant, il était absent. Ni lui encore moins son avocat Me Massokhna Kane, n’ont répondu à l’appel. Le tribunal a donc estimé de renvoyer l’affaire jusqu’au 28 juin prochain.
LAMINE DIEDHIOU
Walf.sn