XALIMANEWS : Après la communauté mouride, c’est au tour de la famille de Médina Baye de décrier certains propos de Cheikh Oumar Diagne. Sa dernière sortie, pas appréciée de certains petits-fils de Baye Niass lui a valu une plainte pour diffamation.
« Ses propos ne nous ont pas plu, nous petit-fils de Mame Abdoulaye Niass. C’est pour cette raison que nous avons déposé notre plainte. Nous l’exhortons, la prochaine fois, de ne pas citer notre grand-père. Tout le monde sait que Mame Abdoulaye Niass ne s’est jamais allié aux Blancs qui lui avaient demandé d’inscrire son fils, Mame Khalifa dans leurs écoles. Mais il a refusé, il a résisté et leur a fait savoir que son fils va étudier le Coran“, a dit l’un d’entre eux.
Diffamation : Des petits-fils de Baye Niass portent plainte contre Cheikh Oumar Diagne
Date:
Je le dis et je le répète depuis des années : Cheikh Oumar Diagne est l’un des plus dangereux salafistes du Sénégal ! Il est lié à des lobbys complotistes internationaux et appartient à un groupe de salafistes endurcis et bien connectés qui s’agrandit au Sénégal depuis 2010. Plusieurs soi-disant « activistes » font partie de ce groupe comme les Imam Ndao, Karim Xrum machin, les Ibadous et plusieurs imams et oustaz qui animent des mosquées surtout dans la banlieue de Dakar et dans certaines villes comme Thiès, Kaolack, Mbour, Saint-Louis, Louga et ailleurs. Certains animateurs viennent directement de l’Association des étudiants musulmans de l’UCAD (AEMUL) qui a aussi une antenne à l’UGB et à l’Université de Ziguinchor. Ils étaient massivement présents durant la dernière manifestation sur l’homosexualité. Mais leur objectif est beaucoup plus large : détruire et remplacer les confréries du pays, changer la Constitution par une charte fondamentaliste, faire élire à la tête du pays quelqu’un qui les aidera à réaliser cela. Et tous ces groupes soutiennent activement Sonko Fusilleur depuis des années et plusieurs ont été mécontents de sa rencontre avec le Khalife de Touba. Il y a 2 signes annonciateurs d’une confrontation imminente entre les tarikhas et les salafistes : après le discours véridique de Serigne Mountakha à Touba, Sonko Fusilleur lui a simplement lancé « dina si bayyi khél » mais n’a jamais dit oui ; après la sortie de Serigne Bass, Cheikh Oumar Diagne a sorti une vidéo plus dure encore et a défié frontalement tous les mourides. Cheikh Oumar Diagne a même dit qu’il a plusieurs sympathisants qui sont prêts pour la confrontation. Donc ne vous fiez pas aux apparences, les segments salafistes du pays mènent activement un autre combat en se cachant derrière l’union de l’opposition contre Macky. Durant les manifestations de Mars, plusieurs violentes mortelles ont été organisées et exécutées par ces mêmes salafistes. Donc leurs objectifs et leurs agendas sont très très différents de ceux de la classe politique ! Même certains responsables de l’opposition s’en rendent compte et parlent en catimini de cette infiltration du M2D par ces barbus. Le réveil risque d’être dur un jour pour le pays. Et suivez bien les prochains jours et mois, Cheikh Oumar Diagne et ses partisans salafistes vont même accentuer les attaques frontales, surtout contre les mourides.