spot_img

Diffamation : la Cour suprême a fixé la date du procès Sonko – Mame Mbaye Niang

Date:

XALIMANEWS-Alors que Ousmane Sonko est détenu, ses avocats doivent comparaître jeudi prochain, le 23 novembre 2023, devant la Cour suprême pour plaider en faveur de l’annulation du jugement en appel dans l’affaire de diffamation l’opposant à Mame Mbaye Niang, informe le quotidien SourceA. Cette annonce intervient après la récente décision de Ciré Aly Ba, annulant l’ordonnance du juge Sabassy Faye concernant la radiation du maire de Ziguinchor.

Initialement condamné à 2 mois avec sursis et une amende de 200 millions de F Cfa par le tribunal correctionnel de Dakar, Ousmane Sonko a vu sa peine portée à 6 mois avec sursis en appel, la Cour d’appel confirmant le montant des dommages et intérêts à 200 millions F Cfa. En réponse, les avocats du maire de Ziguinchor ont saisi la Cour suprême pour contester cette décision de la Cour d’appel.

4 Commentaires

  1. Cour supreme vous me dites! si c´est ca la cour SUPREME au Senegal!

    Une cour avec ce nom grandiose qui faisait rever tous les jeunes magistrats tant qu´elle etait incarnee par le sommum de la magistrature avec des magistrats de hauts calibre, de haute facture et de haute respectabilite.

    La furie destructrice et de mateyisme juridique de ce regime irresponsable de manipulateur et de comploteur est malheureusement passee par la. Aucune institution n´est plus epargnee, meme la cour supreme qui l´eu cru.

    Quand un magistrat me dit que j´ai fait 30 ou 40 ans de carriere, et qu´un pseudo politicien opportuniste et finissant puisse le dicter ou le commander un verdict a prendre, a l´encontre du droit, de la stabilite et meme de la democratie senegalaise, la ce pays est vraiment, vraiment foutu.

    Le tres jeune juge Sabassy Faye les a pourtant montre la conduite d´un magistrat responsable, il les a malgres sa jeune carriere tendu la main du courage, de l´independance, de la droiture, de la respectabilite et de l´ethique, main qu´ils ont froidement rejete preferant la soumission a un homme et son clan plutot qu´a un peuple et a toute une nation.

    Courage au jeune juge de la trempe de Sabassy Faye, vous serez surement minorises et diabolises ou meme sanctionnes tant que ce mediocre regime sera la, mais vous faites la fierte du Senegal et des jeunes magistrats debouts.

  2. La justice sénégalaise est un problème u Senegal, peut on me dire pourquoi la justice est si rapide dans ce cas moins 9 mois pour passer du jugement , à l’appel et a la cassation, on est entrain de battre les records de Khalifa Sall. On a tout un système qui se met en branle pour éliminer un opposant politique. C’est incroyable on est pas capable de montrer un bilan crédible, de résoudre les maux des sénégalais mais on peut utiliser l’appareil d’Etat pour écraser les autres. Le Senegal n’appartient pas a BBY encore moins a Macky, On s’amuse avec des choses dangereuses meme pour ceux qui en profitent actuellement, l’arbitraire engendre la haine et je crains vraiment pour mon pays car on est pas concentre sur l’essentiel le bien etre des senegalais mais sur la politique. Sonko ce n’est rien comparé à la bombe socio-economique qui nous guette pour le désamorcer il faut des bosseurs compétents et non des politiciens bavards. Dans cette affaire on a du banditisme administratif, on a quelqu’un qui a depense notre argent dans un programme on l’interpelle et il dit qu’on le diffame et nos procureurs ne s’occupent pas de notre argent mais sont du coté de celui qui doit rendre compte. Voila résumé l’éthique dans nos institutions. Pour une affaire de diffamation on veut radier quelqu’un des listes electorales. Le renvoi hier par la cour supreme devant le tribunal de Dakar n’avait pour but que de juger celui ci en premier et de bloquer ce renvoi.Il y a rien a espérer avec cette cour.

  3. Je l’avais dit depuis longtemps, Macky fata na fep quand il a nomme le President de la CS, le President de la Cour d’Appel, et Badio Camara au Conseil Constitutionnel. Sonko manou ko reuthie; foumou diar mou teutie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire des 125 milliards: Après Farba Ngom, Seydou Sarr alias Tahirou au cœur des…

XALIMANEWS: Le bureau de l’assemblée nationale qui s’est réuni...

Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom: Ses proches réagissent

XALIMANEWS: L’influent député de la Coalition Takku Wallu Sénégal...

Affaire Mohamed Diop : 7 ans de prison ferme requis contre les 6 policiers

XALIMANEWS-Les six policiers impliqués dans l’affaire Mohamed Diop risquent...