Le procès prévu ce jeudi 22 juillet a été ainsi renvoyé au 12 août prochain pour le paiement de la consignation fixée à 50.000 francs par le juge du tribunal Correctionnel de Dakar.
Pape Samba Mboup qui a initié cette procédure, s’est en effet senti diffamé par le journal « Express News ». En effet, dans son n° 1384 paru le mercredi 23 juin, le canard précité a écrit à sa Une, d’après les termes de la citation : « Pape Samba Mboup est un mercenaire politique toujours à la solde de celui qui a les poches pleines ».
Et à l’intérieur du journal incriminé, plus précisément à la page 3, il est écrit que le ministre d’Etat chef de cabinet du président de la République « a trompé certaines autorités en difficultés en les pressant comme des citrons et en les jetant à la poubelle(…), dès qu’elles perdent en responsabilité ».
Le journal « Express news » ne s’est pas limité là, puisque le lendemain, il a présenté Pape Samba Mboup « comme un danger permanent pour le régime et qui viole les secrets d’état ».
Autant d’écrits jugés diffamatoires par Pape Samba Mboup qui a servi une citation directe au directeur de publication de ce journal pro-gouvernemental. Le directeur de cabinet qui estime que « son honneur et sa considération ont été atteints en tant que citoyen et vu ses fonctions », réclame 500 millions de francs Cfa à titre de dommages et intérêts. Il attend que la décision, issue de ce procès, soit publiée dans différents journaux avec une astreinte d’un million par jour de retard.