XALIMA NEWS – Le leader de Luy Jot Jotna s’est également prononcé sur le bras de fer entre le maire de Dakar Khalifa Sall et le ministre du renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie. Sur les ondes de la Rfm, Cheikh Tidiane Gadio déclare que tout ceci n’est qu’une bataille politicienne et appelle les deux parties à savoir raison garder.
« On devrait avoir d’autres priorités, si des bâtisseurs vont dans la même direction, il n’y a aucune raison pour qu’ils se chamaillent sur ces questions. C’est comme si par delà l’agenda du développement il y avait d’autres agendas. On le sait tous, nous ne sommes pas des enfants, l’agenda politique est en train de primer. Il faut que nos dirigeants comprennent qu’ils ne parlent pas pour eux même, ils nous représentent et doivent le faire dignement. Je prône la concertation et le dialogue. Réglons ce problème de façon pacifique, arrêtons d’offrir un tel spectacle au monde. Qu’eux tous, se rappellent que cette semaine, ce mois a été dédié au professeur Cheikh Anta Diop, célébrons ce grand monsieur, son éthique, son engagement, son combat pour l’Afrique. Cela me semble beaucoup plus important que des lacrymogènes », a t-il dit.
Différend entre Khalifa Sall et Diène Farba Sarr – Le discours de vérité de Cheikh Tidiane Gadio
Date:
Je pense que tout cela est deal entre le Ps et l’apr pour faire la promotion de khalifa sall et le rendre attrayant au niveau de l’opinion. Parceque la France avec ses lobbies capitalistes comme Bolloré et autres et les socialistes actuellement au pouvoir, à défaut de voir Macky sall rempiler pour un 2eme mandat ce qui est impossible vu son bilan catastrophique sur tous les plans choisit khalifa sall comme alternative. Et pour cela il faut lui créer une image de victime par rapport à ce pouvoir et fait de lui le challenger incontournable de macky sall. Tout le monde sait que le projet que nous présente Khalifa Sall est irréalisable d’ici 4 ans et on est à un an des élections présidentielles si c’est 2017 et à 3 ans si c’est 2019. Ils sont entrain simplement de faire leur show qui rentre dans une logique de manipulation de l’opinion pour se maintenir au pouvoir dans le cadre de benno bokk yakar avec la complicité de la france et une certaine presse.
Sur ce coup, Cheikh Tidiane Gadio n’a rien dit. Il est resté très évasif pour faire du politiquement correct et ne surtout pas énerver son ami Macky Sall.
Il doit dire très clairement à Macky qu’il n’a pas le droit d’utiliser l’état pour faire la guerre à ses adversaires, à son principal challenger. Macky fait de l’agression contre Khalifa Sall, il le cherche à tous les niveaux. Khalifa Sall évitait une confrontation. A force d’insister, Macky a réussi à sortir Khalifa Sall de son mutisme. Assez, c’est assez. Laissez Khalifa Sall travailler.
Il fait honte ce ministre qui sert de pion pour faire la guerre à Khalifa Sall ! Tout ça parce que Macky n’a rien foutu et il faut à la fois masquer son incompétence et nuire à son challenger Khalifa Sall ? Depuis quand est-il un expert en génie civil ou en aménagement du terroir, ou je ne sais encore quoi, pour nous prédire la faisabilité des travaux de l’autre juste en se basant sur une maquette.
Depuis quand la mairie dépend de son ministère pour que ses travaux doivent forcément bénéficier de son soutien ?
Pour citer l’autre, « Dans quel pays du monde, a-t-on vu un ministre disputer l’ornement d’une ville avec le maire ?
De quoi ont-ils peur ? Qu’ils laissent alors Khalifa Sall travailler et on jugera à la fin. Ils ne peuvent même pas s’occuper des problèmes des sénégalais. Ils fuient là où on les attend pour venir provoquer Khalifa Sall qui était dans son coin occupé à travailler, loin des querelles et des palabres politiciennes.
Gem len Yalla way. Vous n’êtes les seuls au monde à devoir ne faire qu’un seul mandat. Même Sarkozy n’a fait qu’un mandat et les français l’ont sanctionné. Aujourd’hui il revient.
Macky est jeune, il est arrivé au pouvoir par défaut, par accident, juste parce que, d’une part, Wade nous avait tous fait craindre pour notre pays et il fallait le remplacer à tous prix et très vite. D’autre part, parce que dans l’opposition, Macky était le seul à avoir travaillé sérieusement pour les présidentielles en montrant qu’il en voulait. Il avait réussi à bluffer tout le monde avec des promesses (farfelues, avec du recul) et un semblant de programme. Last but not least, Tanor avait fait capoter le projet de mettre Moustapha Niasse aux manettes. Voilà les circonstances de l’élection de Macky. Les sénégalais ont eu le temps de le voir à l’oeuvre et de se rendre compte de leur erreur de casting. On va l’envoyer dans l’opposition pour 5 ou 7 ans, le temps qu’il réfléchisse avant de revenir. Etre dans l’opposition dès 2017 ou 2019 lui permettra de mieux structurer son parti et se préparer. Il n’y a aucun drame. Il n’a pas besoin de commettre l’inadmissible pour s’accrocher au pouvoir. Ce serait très regrettable pour lui car il est très jeune…
Et si Karim ou Idy arrivaient au pouvoir, je pense qu’il comprendra ce que c’est que d’envoyer un père de famille en prison. Surtout pour son age, celui de sa femme et surtout des membres de sa famille. Qu’il se ressaisisse, ce n’est pas la fin du monde s’il fait un seul mandat.
Kodio Doum
Khalifa Sall Président InshaAllah