Le Sénégal va dans une logique d’appliquer la loi du Talion en matière de politique de visas. Le président de la République en a agité l’idée, lors de la réunion du Conseil des ministres d’hier. «Le chef de l’Etat a, par ailleurs, évoqué la question des visas délivrés aux ressortissants de pays étrangers. Il a insisté sur la nécessité d’étudier de façon judicieuse le principe de la réciprocité dans la délivrance de ces visas et a demandé au gouvernement d’en étudier les modalités conformément à la législation internationale», indique un passage du communiqué officiel de la rencontre tenue au Palais présidentiel.
Tout est parti d’une intervention d’un ministre qui s’est ému des conditions d’octroi des visas dans les ambassades des pays occidentaux. Notamment les conditions vexatoires auxquelles sont soumis nos compatriotes, avec de longues files d’attente, sous le soleil et en pleine rue. Et c’était pour demander d’humaniser tout cela en mettant un peu de dignité avec des abris, chaises etc. Une intervention qui a piqué au vif Me Wade qui, dans le sillage de sa saillie à Tripoli – lors du sommet Europe-Afrique en Libye, à la fin du mois de novembre 2010, il dénonçait le fait que les Européens entraient en Afrique comme au moulin, car, dans bien des cas, ils n’avaient pas besoin de visa – a encore tapé sur la table. Réitérant sa dénonciation : lorsque les Européens veulent se rendre chez nous, ils n’ont aucun problème particulier, parfois même ils n’ont pas besoin de visa pour arriver au Sénégal. Alors que, regrette-t-il, chez nous, même les ministres ont des problèmes de visa pour se rendre dans certains pays. C’est au terme de ces remarques que Me Wade a instruit le ministre des Affaires étrangères d’étudier «le principe de la réciprocité dans la délivrance des visas» en lui faisant un rapport sur l’état de nos relations avec les autres pays, notamment comment ils nous traitent en matière de délivrance de visa. Et il faut dire que le ministre des Affaires étrangères a apporté de l’eau au moulin du président Wade en lui annonçant qu’un rapport sur cette question était déjà bouclé. En fait, ce n’est pas la première fois que le président de la République pose le problème de la réciprocité des visas et de l’étude des modalités de son application. Alors quand Me Madické Niang l’a informé de la disponibilité du rapport qu’il a commandité, Wade a demandé de le mettre en application. Cela veut dire que ceux qui font payer leur visa à nos compatriotes verront les leurs traités de la sorte. Idem pour ceux qui font des facilités ou ouvrent leurs portes à nos compatriotes.
Seulement, les avis divergent sur la pertinence de la question. Certains observateurs pensent que pareille mesure peut hypothéquer le tourisme et les affaires aux Sénégal. Version battue en brèche par d’autres qui estiment que l’application de la réciprocité ne signifie pas forcément multiplier les obstacles et pratiques vexatoires en cours dans les ambassades des pays occidentaux pour dissuader les Sénégalais qui veulent obtenir un visa. Selon ceux qui défendent le bien-fondé de la thèse de Wade, les touristes et hommes d’affaires ne vont pas rechigner à venir au Sénégal pour une somme modique de quelques milliers de francs Cfa. Qui plus est cela va faire des rentrées d’argent importantes pour les caisses du Trésor.
source Le populaire
J’applaudis des deux mains à Wade,il était temps que notre pays prenne de telles mesures.jugez-en vous même pour le visa d’entrée en France il faut: acheter très cher la carte pour appeler et prendre RV,venir à 5 ou 6 hres du matin ,faire la queue durant des heures et debout quelque soit les conditions climatiques,payer trés cher le visa qui sera refusé à 95% des cas,etre mal acceuilli en France,payer trés cher la carte de séjour chaque année….
la loi sur les visas pour les occidentaux existe dans l’espace CEDEAO depuis des annees , mais elle na jamais etait aplique et ne sera jamais aplique , parceque 95%des senegalais qui vont en france le font pour chercher du travail ,et 95%des français qui viennent au senegal le font pour passer des vacances , donque depenser de l’argent .
nous voulons coute que coute aller en france , pourquoi nous ne pouvons pas cree les conditions de travail , d’etudes , sanitaire ici au senegal ?
les occidentaux ne donnerons aucun respet au africains dans la vie , vous avez l’exemple de la cote d’ivoire .
les touristes qui s’interessent au Senegal ne vont pas renoncer à
leurs vacances parce que ils paient le Visa
Il ya quelques mois c’est un Professeur d’Université Cheikh Anta Diop
qui s’est fait humilié par un Employé des Visas du consulat de France
à Dakar !
Que nous apporte tant la France pour qu’on Accepte , en bon negre
les vexations que ses Ressortissants nous Infligent dans notre
Propre Pays ?
GBAGBO n’a t-il pas raison en rejetant à la mer OUATTARA et ses
amis les français qui vont s’installer pour longtemps en Cote d’Ivoire ?
CHASSéS PAR LA PORTE LES VOILà QUI REVIENNENT EN FORCE
EN COTE D’IVOIRE TOUT COMME AU SENEGAL
C’est un erreur de vouloir appliquer la loi de la réciprocité entre le Sénégal et les pays occidentaux comme la France et les autres pays de l’union européenne. Ce sera le tourisme et le marché de l’emploi au Sénégal qui en souffriront le plus. Des pays africains (Gabon, Cameroun, Côte d’Ivoire…) qui le font ne sont pas des pays touristes et sont plus riches que le Sénégal. Ces pays ont le pétrole, le gaz, le bois, le café, le cacao….La politique touristique qui est menée actuellement avec la baisse de la tva va encore anesthésiée ce secteur. Et ce n’est pas seulement le tourisme qui en souffrira. Il faut aussi noter que les sénégalais qui viennent en Europe en général y viennent pour chercher de l’argent alors les européens et américains viennent pour y investir ou pour dépenser de l’argent. Et je sais que ça Wade le sait lui même, cette idée n’est qu’une manière de faire oublier l’organisation chaotique du FESMAN.
Les francais voient les senegalais comme ils sont et comme leur président est c’est tout.
La femme de, votre singe vous insulte et pourtant vous courez derriere elle.
Le fils du singe aussi vous prend pour moins que rien et j’ai constaté que les sénégalais sont pret a courrir derriere lui.
Alors les questions de visas…….
J’ai honte, vraiment honte pour l’africain. Pensez vous que ces modiques sommes apportées par les touristes sont le socle de notre vie? La dignité n’a pas de prix, et on fait pas d’omelettes sans casser des œufs. Y’en a marre de se faire humilier par ces couillons de blancs. Nous devons tout simplement prendre nos responsabilités face à ces égoïstes de blancs. Depuis la traite des nègres jusqu’à nos jours, nous avons toujours peur de prendre des positions radicales face à ces blancs, et c’est notre seule manière de sortir de ce gouffre infligé par les blancs. Vous verrez une secrétaire blanche s’adresser avec bcp d’insolence à un de nos compatriote même si c’est intellectuel chevronné. C’est pareille au niveau des préfectures et de toutes les administrations françaises œuvrant pour les papiers des étrangers noirs et arabes. Pour une fois, je suis tout à fait d’accord avec WADE.
Wade est disqualifie pour parler comme il fait semblant de faire.il ne reste pas une semaine sans aller chez lui en France,son fils se promene en jet prive,sa femme francaise et sa fille y vont quand elles veulent.Ils se soignent la-bas,et y possede plus de biens et de comptes bancaires que les senegalais ne peuvent imaginer.Wade ne peut pas donc prendre des mesures contre son pays d’adoption,il fait son cinema d’affranchi alors qu’il est plus fancais que senegalais.Chez lui au palais,c’est la nationalite francaise qui domine,ils sont tous francais.Il avait une fois demande ce travail,les resultats sont dans les tirroirs.
les negres ne prendrons aucune responsabilite devant les blancs , parceque pour etudier c’est la france , pour se soigner c’est la france , pour passer les vacances c’est la france , pour acheter un costume c’est la france , ici au senegal si tu ne parle pas français tu est considere comme inocent .quils nous foute la paix . les loi sur les visas exite depuis des annees dans l¡espace CEDEAO , mais elle ne sera jamais aplique dans la vie .les blancs respectent mieux un chien q’un noir , et c’est la faute aux propres negres ..
les pretendues intellectuels negres n’ont de negres que la peau .
tous ce que les negres consomment viens de l’occident , nous ne sommes meme pas capables de produire des pommes de terre , ni de l’ognons , alors que l’eau , les terres et les hommes sont la .
nous serons toujours taiter comme des chiens par les blancs , parceque nous ne sommes capables de rien .les senegalais ne savent que parler français et bien prononcer .vous avez la cote d’ivoire , un etat deux presidents unique au monde , en afrique l’argent publique est detourne par les gouvernants comme ils veulent , j’en passe .nous serons toujours ridicules devant les blancs .SVP
le senegal est notre pays nous devons donc veiller a sa protection vous le savez mieu que moi il est pauvre le rendre hermetique est sans equivoque eluder la sortie senegalaise dans un gouffre de pauvrete :sachons que parfois il est necessaire de laisser passee une situation que d’en insister pour terminer je dirai quil nous est plus facile detre pieges par les foucades gouvernementaux que den sevader