XALIMANEWS-Le journaliste Pape Ndiaye sera présenté au Procureur Abdou Karim Diop, ce lundi. Il a été interpellé par la Sûreté Urbaine (Su) et placé en garde-à-vue, vendredi dernier, pour diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur l’institution judiciaire et outrage à magistrats
Lors d’un second interrogatoire, le journaliste de la chaîne de télévision privée Walf Tv, a été entendu sur un autre aspect de ses déclarations selon lesquelles 19 substituts du procureur de la République d’alors, Amady Diouf avaient demandé le classement sans suite de l’affaire Sweet Beauty dans laquelle Ousmane Sonko est accusé par Adji Sarr de viol et menaces de mort, en s’opposant au renvoi du maire de Ziguinchor devant la chambre criminelle, indique le quotidien Libération.
Toutefois, selon toujours le journal, les enquêteurs ont fait remarquer au journaliste que le Parquet ne comptait que 11 substituts. Même si, dans son décompte, le chroniqueur de l’émission « Balance » comptabilisait le premier substitut et le procureur de la République, on serait toujours loin du nombre 19 mais à 13 substituts.
Un journaliste a le droit de se tromper. Il a aussi le droit de ne pas reveler ses sources. Le probleme au senegal est que le pouvoir en place est tres malhonnete et ne veux pas de journalistes qui sont independants, De plus, le pouvoir utilise que des magistrats verreux et dependants, et sanctionne les magistrats independants avec des affectations punitive. Les consequences de ces agissements sont multiples:
1. Le systeme judiciaire est dirrige par des magistrats criminels
2. Personne ne respecte la justice et les magistrats
3. Les investisseurs ne viennent pas
4. La barakah venant d’Allah ne vient pas
5. Les jeunes se sentant pris en engrenaille immigrent au prix de leur vie
6. Les travailleurs s’adonnent a la corruption
7. Le president s’agrippe au pouvoir faisant des morts innocents
8. La corruption gangrenne le pays et riches non meritant augmentent,
9. etc.