XALIMANEWS- C’est le regard d’un professionnel reconnu. Moussa Sene Absa, en l’occurence, n’a pas manqué de critiquer la diffusion de l’avant-première du film sur « Le Projet », projeté hier, vendredi, au Grand théâtre de Dakar. Le célèbre cinéaste sénégalais a, notamment, souligné des faiblesses dans le montage et la projection du film. Il aurait aimé, par ailleurs, que le film soit soumis à un appel d’offres. Aussi, le réalisateur a confié sa tristesse de voir un projet d’envergure mondiale « se retrouver comme un buzz d’un instant vite oublié ». In extenso.
AVIS D’EXPERT sur Le projet
C’est avec une immense tristesse que je vois un sujet en or traité avec autant de légèreté, sans concision, sans regard artistique, sans fondamentaux essentiels, sans préparation et dans la totale précipitation.
Je vois tout de suite que le montage est fini à la seconde et projeté sans vérification, sans feedback et sans travail de postproduction abouti.
Cela fait mal quand on pense que ce sujet d’une importance capitale est vendangé alors que l’expertise sénégalaise est une des meilleurs du continent.
Pour un sujet pareil, il fallait faire un appel d’offre et recueillir les meilleures propositions.
En résume, voilà un film qui aurait pu faire le tour du monde et vanter les mérites du projet, se retrouver comme un buzz d’un instant vite oublié.
Il ne faut pas donner une Rolls Royce à un charretier.
Bon week end et sans rancune
Totalement d’accord avec lui. Même le profane que je suis en la matière peut constater que l’éclairage et même certaines images n’étaient pas clairs. Pourtant beaucoup de sénégalais disaient déjà que le film du parcours et de l’arrivée du Pastef et de son leader Ousmane sonko au pouvoir devrait être vendu sur Netflix ou même Hollywood. Ce qu’on peut retenir ce qu’il y a eu de la précipitation et la recherche du buzz dans ce film. Le personnage principal en l’occurrence Ousmane sonko n’apparaît que rarement dans le film alors que c’est la cheville ouvrière de ce combat. L’image de Ousmane sonko n’a pas été vendu de ce film. On pourrait se rattraper en faisant un autre film exclusivement sur le parcours et je discours politique de Ousmane sonko et a ce moment comme le dit si bien notre grand cinéaste moussa Sene le processus dont il a décrit pourrait valoir plus de succès à ce nouveau film.