La situation alimentaire au niveau de la région de Diourbel est très précaire. Les producteurs qui attendent avec impatience les intrants agricoles, demandent une aide d’urgence pour leur permettre de démarrer l’hivernage.
La campagne agricole de l’année écoulée n’a pas donné des résultats escomptés dans certaines zones de la région. C’est le sentiment le mieux partagé au niveau du monde rural. De Ngoye, en passant par Baba garage dans le département de Bambey, à Dankhe sene, dans le département de Diourbel, les producteurs agricoles sont? dans le besoin alimentaire.
Comme le confirme Alla Samb,un paysan de la localité de Mbapp située dans l’arrondissement de Ndindy?:?«Dans tout le département de Diourbel,les greniers sont vides .Sans vivres de soudures ,on ne peut pas démarrer correctement la campagne agricole.On se débrouille pour subvenir à nos besoins. Si certains paysans ?sont obligés de négocier… Lire la suite de l’article sur sudonline.sn
Pour gagner la communauté rurale de Nabadji civol, le conseiller présidentiel Abdoulaye Salli Sall de Boinadji inonde le terroir de billets de banque. Il a d’abord donné 25 millions à partager entre 4 villages et en ce moment, c’est des sommes de 5000 à 20.000 F qu’il offre aux gens pauvres qui n’arrivent pas à manger à leur faim afin qu’ils votent pour sa liste. Il offre aussi du ciment et du fer à construire aux personnes qui renient leurs partis pour le rejoindre. Certains disent qu’il est revenu du Gabon avec près d’un demi-milliard mais certains disent qu’il a rapporté 300 millions. Ce qui est certain c’est que l’argent coule à flot et tout le monde veut avoir sa part. Dieu seul sait ce qu’ils feront dans l’isoloir. La puissance de frappe financière du coordonnateur de l’APR cloue tous les becs, même celui du très bavard ALY Bandel Niang. Aly Bandel a 4 voitures dont 3 offertes par les autorités (2 voitures 4×4 de Macky Sall et Harouna Dia, 1 laguna).
Si Abdoulaye Salli Sall qui est un redoutable homme d’affaire qui ne fait jamais d’actes de philanthropie dépense autant de millions, il faut se demander ce qu’il attend du poste de maire de la future commune rurale. Nous pouvons sans nous tromper avancer que les réserves foncières du terroir sont en danger. Il va déposséder les populations de leurs terres au profit de l’agrobusiness piloté par des étrangers.