XALIMA NEWS – Hier devant les diplomates sénégalais aux quatre coins du monde réunis à Dakar pour leur conférence annuelle, Mankeur a rappelé des mesures importantes pour l’amélioration des conditions de travail et d’existence des diplomates en rappelant que « le traitement des agents dans les postes diplomatiques et consulaires, particulièrement en Afrique, a été relevé au niveau de celui de leurs collègues servant dans les pays occidentaux ou asiatiques ». Mais aussi « les allocations accordées aux conjoints des Ambassadeurs et les indemnités octroyées aux Ambassadeurs en service à Dakar », etc. Il a aussi annoncé que Macky Sall a décidé que « soient identifiés les postes diplomatiques se trouvant dans des pays au coût de la vie très élevé, en vue d’ajuster le traitement des agents qui y servent ».
Restons avec Mankeur qui n’a pas manqué de tresser des lauriers à SMS qu’il qualifie de « principal atout diplomatique » du Sénégal sous le « leadership » qui, le pays a « retrouvé sa place de pays respecté, écouté et consulté sur la scène internationale ». « Les succès diplomatiques sénégalais notoires, visibles et tangibles sont donc à votre actif », lui a lancé le ministre avant d’égrener les résultats : règlement des crises au Burkina Faso et en Guinée Bissau, lutte contre le terrorisme en soutien au Mali, grandes rencontres internationales à Dakar avec notamment le XVe Sommet de la Francophonie, 2 Sommets extraordinaires de la Cedeao, les assises de la Bad, plusieurs Commissions mixtes de coopération.
Il relève aussi les visites officielles et de travail de SMS dans de nombreux pays, ses participations aux différents Sommets du G7 et du G20, en qualité d’invité spécial et de représentant et porte-parole de l’Afrique. Ce n’est pas tout, Mankeur relève l’élection du Sénégal au Conseil de sécurité des Nations Unies où après concertation entre les 15 membres actuels du Conseil, notre pays va présider le Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les Opérations de Maintien de la Paix. Il y a aussi l’élection du Sénégal au Conseil Exécutif de l’Unesco. Par ailleurs, Mankeur a annoncé que le Sénégal souhaite accueillir en 2018 le Sommet de l’Union africaine.
Le Populaire