spot_img

Direct du seminaire: Seydou Madani Sy récuse une nouvelle candidature du président Wade

Date:

Le professeur Seydou Madani Sy a soutenu que selon la lecture qu’il se fait de la constitution, Me Abdoulaye Wade ne peut pas se porter candidat pour un autre mandat de président de la République du Sénégal parce qu’ayant déjà exercé deux mandats comme le limite la Constitution.

M. Sy qui s’exprimait en marge du séminaire international sur la candidature de Me Wade à Dakar de souligner que le premier mandat que le président de la République a commencé à exercer à partir de 2000 est bien pris en compte par la constitution de 2001 qui fixe le nombre de mandat à deux.

‘’Pour moi, le président de la République a été élu en 2000 et la nouvelle constitution de 2001 considérait son premier mandat en cours comme le premier de la série de deux mandats qu’il ne peut dépasser’’, a analysé M. Sy qui est le premier professeur sénégalais agrégé en droit public.

‘’L’histoire constitutionnelle du Sénégal fait qu’une nouvelle disposition constitutionnelle entre toujours en jeu dès son adoption’’, a rappelé le professeur Madani Sy qui considère que ‘’c’est le premier mandat du président élu en 2000 qui entre en ligne de compte dans le décompte des mandats qui lui sont applicables’’ et qui fait qu’en 2007, Me Wade briguait son deuxième mandat de président du Sénégal.

Selon le professeur Sy, ancien recteur de l’Université de Dakar et ancien ministre de la Justice, le problème réside dans le fait qu’en 2007 lorsque Me Wade se présentait à l’élection, la question du mandat qu’il exigeait des Sénégalais n’a pas été posé ni fait l’objet de débats dès cette époque.

‘’Le problème, c’est qu’en 2007, au moment où il se présentait, la question du nombre de mandat n’a pas été soulevée’’, a dit Madani Sy qui a été médiateur de la République.

Pr Sy reconnaît toutefois qu’il est minoritaire dans la salle (du séminaire sur la recevabilité de la candidature du président Wade pour 2012) ‘’puisqu’il y en a d’autres qui disent que le décompte des mandats ne commence à courir qu’à partir de 2007, mais moi, je pense que le président ne peut se présenter à un autre mandat puisqu’il a épuisé ses deux mandats’’.

3 Commentaires

  1. Pensez vous que wade paye son argent pour juristes dises non à sa candidature c’est absourde
    Wade sait bien trés bien sa candidature ne sera pas recevable et il ne sera plus president.Il doit préservé la stabilité du pays sino sino…….
    A la tfm Mr mamadou ibra kane a posé une question au juriste français »si aprés le second mandat de sarkozy il se léve et demande troisiéme est ce les français vont l’accepté » le juriste français lui répond c’est un probléme franco-français.Bref j’étais déçu par Wade et je salut Pr Ahmet Ndiaye constitutionnaliste à l’ UCAD et Pr Gadiaga privaliste à l’UCAD qui donnait des cours magistraux aux deux juristes français

  2. Wade a flanque une gifle à tous les sénégalais qu’il n’a jamais respecté. c’est vraiment honteux de sa part de faire recours à des constitutionnalistes étrangers pour valider sa candidature à la présidentielle 2012 alors que notre pays compte plusieurs agrégés de droit constitutionnel émérites de la trempe de ceux empruntés par son FAL et son parti heureusement des profs ont redu cette gifle à wade en dispensant à ses sorciers des cours magistraux de droit constitutionnel. merci a sy gadiaga et diop.

  3. Wade a flanque une gifle à tous les sénégalais qu’il n’a jamais respecté. c’est vraiment honteux de sa part de faire recours à des constitutionnalistes étrangers pour valider sa candidature à la présidentielle 2012 alors que notre pays compte plusieurs agrégés de droit constitutionnel émérites de la trempe de ceux empruntés par son FAL et son parti heureusement des profs ont rendu cette gifle à wade en dispensant à ses sorciers des cours magistraux de droit constitutionnel. merci a sy gadiaga et diop.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Homicide en Louisiane : Un Sénégalais suspecté, un Américain tué

XALIMANEWS-Dans le comté d’East Baton Rouge, en Louisiane (États-Unis),...

Liban : Joseph Aoun, le commandant en chef de l’armée, élu nouveau président

XALIMANEWS-Le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, a...

Gestion du « Soleil » : Les bonnes nouvelles du DG Lamine Niang

XALIMANEWS- Bilan et perspectives. C’est ce qui a marqué...