Présidentielle: début effectif d’un second tour historique en Côte d’Ivoire
A la mi-journée, la file des électeurs s’allongeait au bureau de vote du Lycée Saint-Marie à Cocody, le 28 novembre 2010. Photo
RFI/Norbert Navarro
En Côte d’Ivoire, le scrutin a commencé dans le calme ce dimanche 28 novembre au matin. Ce second tour oppose les deux finalistes, le président sortant Laurent Gbagbo et l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara. Dans l’ensemble, les électeurs semblaient nettement moins nombreux qu’au premier tour à faire la queue devant les bureaux de vote à l’ouverture du scrutin.
Avec notre correspondant à Abidjan, Norbert Navarro
Au Lycée Sainte-Marie de Cocody, où votent l’ancien Président Henri Konan Bédié et le candidat de l’opposition Alassane Ouattara, une électrice sort de la messe. Elle se montre confiante. « Je viens voter. Je constate que les gens ne sont pas encore sortis, mais ils viendront. Ils sont allés à l’église ».
RFI : Mais au premier tour aussi, c’était dimanche…
« Oui, mais ils viendront… Ils viendront. Ils viennent… Moi j’en ai vu plein sur la route qui viennent. Ils viendront ».
RFI : Vous ne pensez pas qu’il y a eu un effet couvre-feu ?
« Non, je ne pense pas. Je ne pense pas. Ils sont allés à l’église, ils viendront ».
RFI : Et ce soir, qu’est-ce que vous allez faire ?
« Eh bien, ce soir je vais continuer de prier pour que tout se passe dans la paix ».
Toujours au Lycée Sainte-Marie de Cocody, notre correspondant a croisé un électeur heureux, le ministre de l’Economie et des Finances Charles Diby Koffi :
« Je suis venu accomplir mon devoir de citoyen et j’espère que ça se passera aussi bien que ça s’est passé au premier tour, et que c’est la Côte d’Ivoire qui sortira grandie. Je pense que ça se passe bien et je suis l’un des tous premiers, parce que je suis un lève-tôt. C’est pour ça que je suis là. Mais pour tout le reste, je pense que d’ici ce soir chacun va accomplir son devoir ».
RFI : Vous êtes confiant ?
« Très confiant. Et surtout, je suis heureux parce que tout le processus de sortie de crise n’a manqué d’aucun financement, comme promis ».
Le Japon a beaucoup contribué au bon déroulement du vote, en fournissant notamment les isoloirs et les urnes. l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Yoshifumi Okamura, est passé ce matin observer le début du scrutin : « J’ai observé que les choses se déroulaient assez bien ».
RFI : Il y a moins de monde qu’au premier tour pour l’instant…
« Bien sûr… le premier tour c’était avec un sentiment d’excitation. Et en plus, il n’y avait pas de couvre-feu. Mais cette fois-ci on est calme. On sait bien que le scrutin se déroule toute la journée. Donc, ils vont venir assez lentement ».
RFI : Vous pensez que c’est à cause du couvre-feu qu’il y a moins de monde ?
« Oui. La dernière fois c’était vraiment… Les gens sont très, très motivés pour le scrutin donc ils se sont rassemblés dès quatre heures du matin. Mais cette fois-ci, on est bien modérés. C’est les faits. Je pense que ça va bien se passer. Et puis il faut quand même faire confiance aux Ivoiriens ».
connectionivoirienne.net