spot_img

Karim refuse de comparaitre

Date:

XALIMA NEWS – Prévue pour s’ouvrir à 9h précises, l’audience du procès de Karim Wade de ce lundi a déja connu une heure et demie de retard. La raison : Karim Wade refuse de se présenter dans la salle. Jusqu’ici ses rébellions et provocations se limitaient à des joutes verbales avec la cour ou le procureur spécial. Mais ce matin, on peut dire que M. Wade s’est radicalisé. Selon une source anonyme, M. Wade réclamerait des excuses suite au traitement qu’il a subi mercredi dernier. Pour rappel, à la suite du boycott de la salle d’audience pour protester contre l’expulsion d’un des leurs, Karim Wade avait refusé de se présenter dans la salle pour la reprise de l’audience. Il a été ramené de force dans la salle, menottes aux poignées. Il avait alors déclaré à la barre avoir  été tabassé par ses gardes. Ses avocats sont revenus à de meilleurs sentiments après qu’une médiation ait été faite par Me Ameth Bâ, bâtonnier de l’Ordre des avocats. Apparemment cette médiation n’a pas touché leur client. Son co-prévenu et co-détenu Mamadou Pouye est bien présent dans la salle.
L’administration pénitentiaire a, comme dit plus haut, la possibilité de le faire comparaître de force comme ce fut le cas mercredi dernier. Mais au vu des développements qui avaient suivi cet acte, elle fait preuve de beaucoup de prudence. Et elle est surement suivie par la cour qui peut aussi ordonner sa comparution de force. Le président Henri Grégoire Diop doit d’abord s’assurer de la présence de tous les prévenus, surtout ceux qui sont en détention préventive, dans la salle avant d’y faire leur entrée.

Il faut savoir qu’en matière pénale, le prévenu n’est pas représenté mais assisté par son avocat. Aucun prévenu ne peut être jugé en son absence sauf s’il en fait la demande et est dispensé de comparution par la cour. C’est le cas des prévenus Mbaye Ndiaye, Ibrahim AbouKhalil, Alioune Samba Diassé et Pierre Agboba qui sont souvent dispensés de comparution à leur demande.

Par PID

3 Commentaires

  1. C’est le Gouvernement qui a donne a Karim Wade de se comporte comme tel.
    Il a ete traite depuis le debut comme un detenu special,avec des avantages que d autres senegalais,accuses pour moins que ce qu on Lui reproche,croupissent dans des cellules ou meme des animaux ne devraient pas sejourner.
    Karim Wade comme d autres sont prives de liberte,mais mangent a leur faim,recoivent des visites ,et leur medecin a souhait.
    Que des religieux s y mettent,en plus de tout ce qu ils ont eu a faire depuis le debut de ce proces,il est juste de dire que dans ce pays ,on a des citoyens a double standard.
    Si aujourdhui Karim Wade ose se braquer contre la justice,il le doit a cette campagne contre la transparence,l equite,et surtout le fait que Tous les citoyens sont egaux devant la Justice.
    Les marabouts comme les politiciens,les vrais problemes de ce pays,ne sont pas mieux nes,plus nobles qu un autre senegalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE