spot_img

Victoire en demi-teinte pour le Oui, Touba porte le Non contre Macky

Date:

Les bureaux de vote sont ouverts à 8H. Certains ont accusé un léger retard. Ils sont 5,5 millions d’électeurs qui sont invités à voter ce dimanche dans plus de 12 000 bureaux de vote
Le référendum pollué par une faible affluence, d’irrégularités et à « l’achat de conscience »

Xalima-News- Il sera peut-être le premier chef de parti à voter.` Malick Gackou est déjà devant son bureau de vote pour accomplir son devoir de vote. Le leader de Grand-Parti se dit confiant du peuple Sénégal.

Dans le nord les bureaux sont ouverts
Les opérations de vote ont effectivement démarré dans divers centres de la ville de Saint-Louis (nord), où 419 238 électeurs sont appelés à se prononcer sur le projet de révision de la Constitution, a constaté l’APS.
Le vote timide démarré à Ndatté Yalla, comptant 4 bureaux de vote, et à Abdoulaye Mar Diop (3 bureaux de vote), deux centres situés sur l’île de Saint-Louis.

Dans le sud, le vote a commencé
Le vote a effectivement démarré à 8 heures au CEM Malick Fall, l’un des centres-témoin de la commune de Ziguinchor, a constaté l’APS.

Démarrage timide à l’école Grd-Yoff
Dès les premières heures de la matinée, les membres des différents bureaux de vote étaient à pied d’œuvre pour les derniers règlage avant le début de la consultation électorale sur les 15 points de réforme institutionnelle proposée par le président Macky Sall.
Les 13 bureaux de vote de l’école Grand Yoff ouverts depuis 8h ne sont pas encore envahis par les électeurs, a constaté l’APS.

Gackou a voté

Les opérations de vote ont démarré entre 8h et 8h 30 mn dans les 8 bureaux du centre de l’école de Sahm Notaire (Guédiawaye), a constaté l’APS.

Le leader du Grand parti, El hadji Malick Gakou a accompli tôt le matin son devoir citoyen au bureau numéro 3 de ce centre qui compte 6442.

Abdoul Mbaye : « LE SCANDALE SE POURSUIT »
Je viens de voter au centre « Baytir SAMB » de Ngor. Le bulletin du OUI: le OUi écrit en noir sur fond blanc. Le bulletin du NON: le NON écrit en blanc sur fond rose pâle. La démocratie sénégalaise serait-elle mise en régression? Nous ne méritions pas tout cela…

Idrissa Seck vient de voter à Thiès sous les ovations de ses partisans et de ruée de journaliste

Après son vote, Idy s’en prend violemment à Macky

Xalima-News- La réaction de Idrissa Seck, aprés son vote,  a été véhémente. Pour lui ce référendum marque  « le déshonneur dun homme qui s’est dédit et renié » qui a « menti allègrement » au peuple sénégalais. Pour le leader de Rewmi, il faut un « avertissement solennel » à Macky Sall qu’il qualifie de « maître -chanteur » . Avertissement qui passe par un « Non » massif

Video: le reportage de Xalima dans la banlieue: faible affluence

Touba plus de 50 bureaux de vote supprimés, les électeurs en colère

-L’information est de taille. Elle vient du correspondant de Walf FM. Des cinquantaine de bureaux de vote ont été supprimés à Touba. Les électeurs qui y sont rendus n’ont trouvé personne sur place.
Touba est un fief du Parti démocratique sénégalais, membre actif du Front du Non

A Midi, le taux de participation s’élève à 10% selon la CENA

Beaucoup de citoyens ont été supprimés de la liste d’électeurs à Dakar, Pikine, Touba, Matam …

A Dakar aussi, beaucoup ont voté sans émarger.

21 Commentaires

  1. si le oui passe demain je ne vois pas qu’est ce qui empêcherait à maky sall s’il est logique avec lui même idem pour le conseil constitutionnel de faire un troisième mandat. il a gouté aux délices du pouvoir et nous ne sommes pas sans savoir qu’ en afrique, le pouvoir rend fou. c’est comme si l’histoire est en train de se répéter. rappelez-vous en 2001 quand wade changeait la constitution pour limiter le nombre de mandats à deux, il était sincère et il y croyait vraiment. entre 2001 et 2012 beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et wade est revenu sur sa décision de faire deux mandats seulement. avec tout ce que cela a entrainé comme conséquences pour le sénégal qui a failli basculé » dans l’inconnu en 2012.
    demain avant de voter pensez à ces deux choses :
    1 – le sénégal n’a pas un problème de constitution mais un problème d’hommes
    2 – les politiciens ne parlent qu’en fonction de leurs intérêts du moment

  2. Voter oui. Cest donner a Macky sall la possibilite de faire 3 mandats. La constitution de 2001sera remplace par la constitution de 2016. Et il a deja 7 ans avec lancienne constitution. La consititution de 2016 commence a decompter a patir de 2019.
    2019 -2024: 1er Mandat ,
    2024- 2029: 2eme Mandat qu il pourra faire legalement:

    Lopposition savait que wade pouvait legalement se presenter en 2012 mais croyait qu elle ne peut pas gagner dans les urnes . elle a cherche un raccourci . Dailleurs lorsque cheikh Tidiane diakhate a profite de la prestation de Serment du president pour repondre a. Lopposition dalor squi sest tue, y compris le president actuel. Manque dArgument.
    une constitution parle de l Avenir mais pas du passe sauf si elle yest clairement mentionne. ce Mandat actuel du presient macky compte. macky ne la ecrit dans ce qu il nous propose
    «Article 27. – La duree du mandat du President dc la République est dc cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consecutifs.
    2029-2034, il ne pourra se presenter mais 2034- 2039, il pourra legalement se representer comme Putin en Russie car Il a remplace : Le mandat est renouvelable une seule fois. Par deux mandats consecutifs dans la nouvelle consitition de 2016 qu il nous propose
    Avec son Reniement , on sait maintenant que la parole de macky peut changer selon les circonstances, En enlevant Le mandat est renouvelable une seule fois, il laisse un POROKH NDOLOU a des consitituonalistes – Tailleurs qui ,en cas de besoin, tailleront sur mesure sa volonte de Macky

    yalla Borom khelyi lay wakhal il nous a deja montre la vraie nature de macky et ses constitionaliste Pourquoi donc faire confiance a ces gens sur parole ?

    Voter oui moy dieul Boum deff sa baat Diokh macky
    Avec ARTICLE 25-3, article 86 , article sur les collectivite locales et les deputes des seneglais cest signer un cheque blanc a macky sall qu il pourra utiliser a saguise apres le Referendum

    les 7 ans de la constitution de 2001 ninteressent plus la nouvelle constitution de 2016
    ce qui fait: 7+5+5= 17 ans il faut le savoir pour ne pas pleurer demain

  3. Voter oui. Cest donner a Macky sall la possibilite de faire 3 mandats.
    La constitution de 2001sera remplace par la constitution de 2016. Et il a
    deja 7 ans avec lancienne constitution. La consititution de 2016
    commence a decompter a patir de 2019.

    2019 -2024: 1er Mandat ,

    2024- 2029: 2eme Mandat qu il pourra faire legalement:

    Lopposition
    savait que wade pouvait legalement se presenter en 2012 mais croyait qu
    elle ne peut pas gagner dans les urnes . elle a cherche un raccourci .
    Dailleurs lorsque cheikh Tidiane diakhate a profite de la prestation de
    Serment du president pour repondre a. Lopposition dalor squi sest tue, y
    compris le president actuel. Manque dArgument.

    une
    constitution parle de l Avenir mais pas du passe sauf si elle yest
    clairement mentionne. ce Mandat actuel du presient macky compte. macky
    ne la ecrit dans ce qu il nous propose

    «Article 27. – La
    duree du mandat du President dc la République est dc cinq ans. Nul ne
    peut exercer plus de deux mandats consecutifs.

    2029-2034,
    il ne pourra se presenter mais 2034- 2039, il pourra legalement se
    representer comme Putin en Russie car Il a remplace : Le mandat est
    renouvelable une seule fois. Par deux mandats consecutifs dans la
    nouvelle consitition de 2016 qu il nous propose
    Avec son
    Reniement , on sait maintenant que la parole de macky peut changer selon
    les circonstances, En enlevant Le mandat est renouvelable une seule
    fois, il laisse un POROKH NDOLOU a des consitituonalistes – Tailleurs
    qui ,en cas de besoin, tailleront sur mesure sa volonte de Macky
    yalla
    Borom khelyi lay wakhal il nous a deja montre la vraie nature de macky
    et ses constitionaliste Pourquoi donc faire confiance a ces gens sur
    parole ?
    Voter oui moy dieul Boum deff sa baat Diokh macky

    Avec
    ARTICLE 25-3, article 86 , article sur les collectivite locales et les
    deputes des seneglais cest signer un cheque blanc a macky sall qu il
    pourra utiliser a saguise apres le Referendum

    les 7 ans de la constitution de 2001 ninteressent plus la nouvelle constitution

    ce qui fait: 7+5+5= 17 ans il faut le savoir pour ne pas pleurer demain

  4. OUBA- Cheikh Abdou Mbackè fait part d’une réunion de la coalition du Oui pour saboter l’élection
    Le coordonnateur de l’Alliance Bokk Gis-Gis à Touba et vice-coordonnateur de la coalition du Non vient de porter à la connaissance de la presse la tenue d’une réunion secrète de la coalition du Oui dans la nuit du samedi au dimanche. « Il est sorti de cette réunion, dit-il, la décision de saboter l’élection référendaire dans la ville sainte pour faire annuler le maximum de bureaux de vote. Nous avons été renseignés par une personne très proche à un de ces responsables politiques qui ont organisé la rencontre ». Cheikh Abdou Mbackè Bara Doli d’avertir le ministre de l’Intérieur sur les risques de perturbations qui pèsent ainsi sur la joute électorale à Touba. « Nous interpellations Abdoulaye Daouda Diallo. Nous ne resterons pas les bras croisés. Il est responsable de tout ce qui adviendra s’il ne prend pas à temps les mesures qui s’imposent ». Cheikh Abdou Mbackè Bara Doli a profité de sa communication pour saluer la décision du Khalife d’interdire dans Touba les manifestations politiques.

  5. JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL 1°‘ mars 2016 Article 25-3. – Tout citoyen est tenu de respecter scrupuleusement la Constitution, les lois et reglements, notamment, d’accomplir ses devoirs civiques et de respecter les droits d‘autrui

  6. Ce que l’article 25-3 introduit pour les homosexuels.

    Une vidéo de Macky Sall pour le comprendre.
    http://www.senedirect.net/wp-content/uploads/2016/03/Le-Pr%C3%A9sident-Macky-Sall-sur-ITELE-%C2%AB-Au-S%C3%A9n%C3%A9gal-nous-avons-des-homosexuels%E2%80%A6-%C2%BB-%E2%80%93-Senepeople.mp4?_=
    Macky dit, dans cette vidéo, qu’au Sénégal il y a des homosexuels (c’est vrai) et qu’ils ont le droit de manifester et de faire campagne.
    La seule campagne connue des homosexuels, c’est la gay pride.
    Macky dit donc qu’ils en ont le droit au Sénégal. Que s’ils le font ils n’auront aucun problème avec le gouvernement.Mais il ne garantie rien pour ce qui est d’éventuels problèmes avec la population.
    Et arrive alors cet article 25-3 qui dit que la population a l’obligation de respecter les droits d’autrui. Ceci étant un article constitutionnel, celui qui ne le respecte pas sera en prison.
    Résumons:
    1/ Les homosexuels ont le droits d’organiser leurs manifestations, leurs campagnes
    2/ Dans les réformes à voter en référendum, tout citoyen est obligé de respecter le droit d’autrui, y compris le droit des homosexuels au gay pride.
    3/ Alors, si les réformes de la constitution passent le 20 Mars, au lendemain tout sénégalais qui s’opposera au droit des homosexuels de manifester dans les rues de Dakar sera mis en prison.

  7. Dans la constitution senegalaise les homosexuels ne sont ppas reconnus. Comment ils pourront donc organiser une manifestation a leurs nom. Il faut cesser de leurrer les gens. Quant au 2eme point de ton text tu as raison tout citoyen est oblige de respecter le droit d autrui mais tu commets l erreure encore d inclure les homosexuels car ces derniers ne sont pas reconnus par la Constitution pour reclamer des droits.
    Pour le 3eme point un group, une association, ou parti non reconnu ne peut legalement organiser aucune manifestation. Dans la Constitution on parle d actes contre nature pour designer les homosexuels et il est clair que ces actes sont condamnes par la constitution.

    • tu n’as rien compris ngaido, c’est le ministre de la justice lui même, le garde des sceaux, qui a dit que notre constitution n’interdit pas l’homosexualité, donc pour lui n’est pas considéré comme acte contre nature car la constitution actuelle interdit effectivement tout acte contre nature. Je pense que les volontés de nos gouvernants sont parfaitement claires pour tout Homme clairvoyant. Yalnagnou YALLA mousseul ci sèèni beugue beugue, té sammalgnou sougnou deuk bi ci barkép Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul

      • Dis moi… Comment peux tu interdire un sentiment (meme si c’est un vice)??? On ne peut qu’interdire l’acte!!! Un homme ou femme qui se sent homo est libre de l’être mais des qu’il/elle passe a l’acte du coit contre nature, et se fait épingler bah la loi va sevir. C’est comme si un supposé faussaire qui n’a rien fait se faisait arrêter et écrouer à chaque fois qu’il met le nez dehors. Di na metti déh!

        Kou fi jemma def gay-pride le peuple même va régler son compte et cette marche sakh ne saurait être autorisée.
        Bon sang Reflechissez.

  8. tu n’as rien compris ngaido, c’est le ministre de la justice lui même, le garde des sceaux, qui a dit que notre constitution n’interdit pas l’homosexualité, donc pour lui n’est pas considéré comme acte contre nature car la constitution actuelle interdit effectivement tout acte contre nature. Je pense que les volontés de nos gouvernants sont parfaitement claires pour tout Homme clairvoyant. Yalnagnou YALLA mousseul ci sèèni beugue beugue, té sammalgnou sougnou deuk bi ci barkép Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul

  9. Les pseudo analystes corrompus comme les Yoro Dia,Babacar Justin NDiaye doivent se cacher le restant de leur vie Macky Sall vient de montrer au monde que la democratie il s’en fout la volontè populaire est le cadet de ses soucis
    La façon qu’il a menè sa campagne prouve qu’il est sait qu’il a perdu l’electorat senegalais pour un rèfèrendum IL A ACHETE LA PRESSE PRIVEE DANS SON ENSEMBLE les exceptions dont il faut louer leur dignitè sont (Walfadjri,Xalima,Jootay.net) toute la presse en ligne de seneweb à DakarActu du violeur Yerim Seck les chaines de tèlèvisions privèes radios journaux ont reçu des millions pour favoriser le front du OUI, des milliards et des milliers de tonnes de riz ont ètè distribuès le ministre de l’intèrieur membre du parti au pouvoir a sabotè le vote dans les localitès ou le NON est largement majoritaire
    Je trouve que cela est bien l’opposition et les senegalais savent maintenant avec qui ils ont affaire un lache un bandit et un criminel les èchèances les plus importantes sont devant nous et nous avons un an pour se prèparer et faire face
    Dieu fait bien les choses Macky Sall ne sait meme pas ce qui l’a poussè à organiser ce rèfèrendum il s’est grillè les senegalais ont vu et ils vont sanctioner durement ce voyou lache

  10. Attention faible taux de participation on est toujours entre 10% et 15 % à 15heures les sondages sortis des urnes a Dakar Thies Parcelles Guediawaye Ziguinchor Touba St-lOUIS placent le NON DEVANT ils ont crèe ce problème de Walfadjri pour dètourner l’attention des opposants et bourrer les urnes

    ATTENTION IL Y AURA BOURRAGE DES URNES A Dakar et Parcelles Assainies entre 16h et 18h

  11. CETTE VICTOIRE ÉTRIQUÉE DU OUI EST SANS SAVEUR. C’ES LE RÉSULTAT D’UNE FRAUDE MASSIVE ET D’UN BOURRAGE MASSIF DES URNES À GRAND YOFF, A PARCELLES ET A GUEDIAWAYE
    CES RÉSULTATS SONT FAUX
    A TOUBA, DES DIZAINES DE MILLIERS D’ÉLECTEURS N’ONT PAS PU VOTE À LA CAUSE D’UNE PLANFIFICATION DE LA FRAUDE
    LE RÉSULTAT DE CE RÉFÉRENDUM ESG NUL ET NON AVENU

  12. Dis moi… Comment peux tu interdire un sentiment (meme si c’est un vice)??? On ne peut qu’interdire l’acte!!! Un homme ou femme qui se sent homo est libre de l’être mais des qu’il/elle passe a l’acte du coit contre nature, et se fait épingler bah la loi va sevir. C’est comme si un supposé faussaire qui n’a rien fait se faisait arrêter et écrouer à chaque fois qu’il met le nez dehors. Di na metti déh!

    Kou fi jemma def gay-pride le peuple même va régler son compte et cette marche sakh ne saurait être autorisée.
    Bon sang Reflechissez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...

Climat social : Le Président Diomaye Faye annonce un « nouveau pacte social » avant le 1er mai

XALIMANEWS-En Conseil des ministres, le Président Faye a «...

La révolte des Jakartamen

XALIMANEWS: « La révolte des Jakartamen » , affiche...

L’Université Sénégalaise honorée à la Conférence de l’African Materials Research Society 2024 à Kigali

XALIMANEWS- L’université sénégalaise a été mise à l’honneur lors...