XALIMANEWS: Suivez en direct le Conseil présidentiel pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes présidé ce matin par le Chef de l’Etat au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD)
Replay: Suivez le Conseil présidentiel pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Élections législatives : les rescapés de Benno Bokk Yaakaar
XALIMANEWS( LeSolei): Les élections législatives anticipées de 2024 viennent...
Exportations du Sénégal: une hausse spectaculaire en septembre portée par l’or et les produits pétroliers
XALIMANEWS: Les exportations sénégalaises ont atteint un niveau remarquable...
Résultats élections législatives: Jamm ak Njariñ s’offre le département de Podor (commission de recensement)
XALIMANEWS: La liste de la coalition Jamm ak Njariñ...
Macky Sall, de Président de la République à chef de l’opposition
XALIMANEWS: Retournement de situation. Macky Sall passe de président...
Disons-nous la vérité , Si nous ne changions pas de politique, de vision, même avec 30.000 milliards de FCFA de budget annuel grâce aux revenus du pétrole et gaz, au zircon, à l’or, des pays comme le Ghana, le Bostwana, le Cap-Vert, le Maroc et la Tunisie, pour ne citer que ceux-là, seront émergent bien avant le Sénégal ! Nous devons, dès à présent, imposer l’école obligatoire et gratuite pour la majorité de nos enfants, former un grand nombre dès l’âge de 16 ans( BEFEM) , orienter les autres vers les cycles longs. S’il le faudrait, nous construirions des écoles, des lycées en terre battue ou en bambou provisoirement.
UN EXEMPLE D’UN PAYS DONT LES GOUVERNANTS ONT UNE VISION CLAIRE ET PERTINENTE. LE CAS DU GHANA :
Ghana : le gouvernement a déjà construit 76 usines dans le cadre du programme « One district – One factory »
•
(Agence Ecofin) – Au Ghana, le gouvernement a déjà construit 76 usines dans le cadre du programme « One district – One factory » (1D1F) qui vise à accélérer l’industrialisation de l’économie grâce à la construction de 232 usines. Au total, 156 usines sont en cours de construction dont cinq usines agroalimentaires.
76 usines ont déjà été construites par le gouvernement ghanéen depuis le lancement du projet « One district – One factory » (Un district – Une usine) ou 1D1F en 2016.
C’est ce qu’a annoncé Ken Ofori-Atta (photo), ministre ghanéen des Finances s’exprimant devant le Parlement.
Ce chiffre représente seulement 32% des 232 usines que les autorités ont annoncé vouloir construire dans tout le pays, dans le cadre du programme d’industrialisation du président Nana Akufo Addo.
D’après le responsable, les 156 unités de production restantes sont en cours de réalisation comptant parmi eux cinq usines agroalimentaires de taille moyenne.
Alors que la pandémie de covid-19 a affecté les projets de développement du gouvernement, les calendriers d’achèvement de la construction des usines restantes pourraient être rallongés.
Malgré ces contraintes auxquelles s’ajoute l’imminence de l’élection présidentielle du mois de décembre, les autorités envisagent de lancer la mise en œuvre de l’initiative « Enable Youth One District One Factory » qui vise à construire 58 petites usines de transformation dans 36 districts du pays.
La construction de 36 de ces usines devrait débuter dès le mois d’août 2020. Grâce à un soutien de la BAD, l’initiative permettra de créer des emplois pour les jeunes en les insérant dans le processus d’industrialisation du pays.
Pour rappel, le projet 1D1F vise à accélérer l’industrialisation de l’économie ghanéenne via la construction de nombreuses usines de fabrication dans le pays.
Il s’agit de l’une des stratégies phares du chef de l’Etat, ayant reçu d’importants soutiens de la part des bailleurs de fonds internationaux.
En avril 2019, les Etats-Unis ont annoncé le décaissement de 300 millions $ pour financer la construction de ces usines.
« Douze de ces entreprises ont reçu l’approbation d’exonération des droits d’importation pour un montant de 34 millions de cedis. Au total, 154 districts sur 260 bénéficient du programme », a indiqué le ministre Ken Ofori-Atta, cité par le quotidien Ghana W