M. Cheikh Guèye, ancien Directeur général des Elections, promu récemment ministre chargé des Elections et des Référendums, a un remplaçant, M. Tanor Thiendella Sidy Fall. Ce dernier vient d’être nommé nouveau Directeur général des Elections. Jusqu’à sa nomination, Tanor Thiendella Sidy Fall était Directeur des Opérations électorales au sein de cette même Direction générale des Elections.
Les autorités ne sont pas allées chercher loin pour trouver un nouveau patron à la tête de la Direction générale des Elections. M. Thiendella Fall vient d’être nommé à la tête de cette direction. M. Thiendella Fall connaît en fait bien les lieux. Il était jusqu’ici Directeur des Opérations électorales au sein de cette même entité. Commissaire divisionnaire de police, M. Tiendella Fall avait récemment passé le concours pour accéder au corps des Inspecteurs généraux d’Etat. C’est depuis le 23 juin 2003 qu’il avait été nommé Directeur des Opérations Electorales au sein de la Direction générale des Elections, suite à un décret présidentiel.
Avant d’être Directeur des Opérations électorales, Thiendella Fall était le commissaire de la police de Pikine. En sa qualité de Directeur des Opérations électorales, il avait, il y a quelques jours de cela, remis à toutes les coalitions membres du Comité de veille, les 15 volumes en papier de la carte électorale issue du nouveau découpage. Alors que la loi lui fait obligation de ne le faire que quarante jours avant le début de la campagne électorale.
Pour justifier son geste, il déclarait être guidé par le souci d’offrir une idée plus précise aux acteurs en compétition sur le nouveau découpage électoral, mais aussi leur donner plus de temps pour s’imprégner de la cartographie électorale.
Reste à savoir, si tout ceci est de nature à rassurer l’opposition d’autant plus que l’ancien Premier ministre Macky Sall qui a été également ministre de l’Intérieur soutenait récemment que, malgré la nomination de Cheikh Guèye au poste de ministre chargé des Elections et des Référendums, Ousmane Ngom continuait à avoir la haute main sur les élections puisque l’Administration territoriale est toujours sous le contrôle de son ministère. Or c’est elle qui est chargée de l’organisation matérielle des élections. nettali.net