spot_img

Direction de la RTS : Racine Talla au micro !

Date:

Après la nomination de Babacar Diagne aux fonctions d’ambassadeur du Sénégal en Gambie, le chef de l’Etat n’a pas cherché loin pour lui trouver un remplaçant. Ancien agent de la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS), Racine Talla, jusque-là membre de la Cellule de communication de la Présidence de la République, est désormais chargé de diriger la grande maison du « Triangle Sud » et tous ses démembrements.

C’est en juin dernier que son nom a été avancé, pour la première fois, comme prochain directeur général de la RTS. Mais ce qui ressemblait à une mesure imminente a tardé à se concrétiser. C’est seulement aujourd’hui que le président Macky Sall a pris la décision de secouer la grande maison de la radio et de la télévision. Journaliste doublé d’un philosophe, Racine Talla a obtenu sa licence en journalisme au Centre d’étude des sciences et techniques de l’information (Cesti), après une maîtrise en philosophie. Il s’envole ensuite vers le Canada, où il a obtenu un master en Communication. Revenu au Sénégal, il intègre le groupe Sud communication. En 1993, il est désigné pour suivre la campagne électorale de Landing Savané, comme reporter.

Après Alioune Fall, Pathé Dièye Fall, Tidiane Daly Ndiaye, Abdou Khoudoss Niang, Makhtar Sylla et Babacar Diagne, entre autres directeurs général, c’est au journaliste Racine Talla que revient l’honneur de diriger la RTS. Une mission certes de grande importance, mais bien dans les cordes de ce journaliste formé à bonne école (le Cesti), qui bénéficie également d’une très longue expérience à travers la radio (RTS), la presse écrite (Sud Hebdo, puis Sud Quotidien), mais aussi et surtout son passage à la tête du Service d’Information et d’éducation du ministère de la Santé.

Spécialiste de l’IEC (Information, Education, Communication), il a souvent animé des conférences et autres panels sur la conscientisation des adolescents sur le VIH Sida, ses conséquences et les moyens de s’en préserver.

Pendant la campagne électorale, toute la communication du candidat de la coalition « Macky 2012 » a tourné autour de ce métronome qui avait l’œil sur tout. A son sujet d’ailleurs, le journal « Enquête », avait écrit les lignes suivantes : «L’image de Macky Sall et la gestion de son temps d’antenne à la Radiodiffusion télévision sénégalais (Rts), c’est Racine Talla qui l’a géré durant toute la durée de la campagne du premier et du deuxième tour».

Talla le baroudeur

Après avoir fait des tests au Fnuap, il a été recruté dans le projet Unicom, une unité de communication, rattachée à la direction du Plan et financée par le fonds des Nations unies pour la population. Il a été à la tête de cette direction pendant 9 ans avant d’être choisi pour diriger  la 7 Fm, la radio du groupe Com7. Par la suite, il a été consulté par Eva Marie Coll Seck qui l’a nommé directeur de l’éducation pour  la santé. Un bon jour, il a été relevé par Safiétou Thiam sur demande de Karim Wade et d’Assane Bâ. Il se lance ensuite dans la consultance et est vite recruté par le Pnud où il est resté un an pour coordonner la campagne pour les objectifs du millénaire pour le développement (Omd). En 2007, comme consultant, il a travaillé pour la présidentielle et les législatives avec Macky Sall, alors directeur de campagne de Wade. C’est là que ses relations avec le président de l’Alliance pour la République (Apr) se sont raffermies.

SERIGNE MOUR DIOP (avec l’Observateur)

3 Commentaires

  1. Il y a tout juste 5 h de temps quand je parlais de ce poste de DG de la RTS dans les colonnes d’un forum ouvert dans un site avec le départ de Babacar Diagne.
    Mon souhait de voir un professionnel diriger cet Etablissement public en remplacement de Babacar Diagne s’est donc concrétisé.
    C’est donc en la personne de Racine TALLA, un homme rompu à la tâche. C’est tout à l’honneur de la presse sénégalaise d’une manière générale. Il n’est donc pas un inconnu du milieu et c’est un gage de réussite pour la RTS je le crois fermement. Bonne chance Racine Talla.

  2. c est le frere de mala tala fou malade ..ils sont tous parents de macky sall…il ne nomme que ses parents toucous…lol..reveillez vous ..ca c est tres grave ce qui fait..j avais vote Macky mais je regrette grave

  3. cher racine toute mes felicitantion c,est maintenant que on a un president un president de la repblque qui est courangeux ki regarde k l,inter du senegal.il fait chien aboie la caravan passe. tous ce racistes ki parlent ils se fatigue pour rien,le senegal apartier a tout les senegalais. si vous pensez que y,as les que wolof ki dois gourner il se tromps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...