spot_img

DIRECTION DE L’EDUCATION ET LE CULTURE Le retour a l’école ancienne

Date:

par Khady DIENG

La direction de l’éducation et de la culture (DEC) a tenu un point de presse hier à l’école Point E II de Dakar. Politique de la ville de Dakar perspectives pour l’année scolaire, tel a été le thème de cette conférence. Ainsi, la ville a initié un programme appelé « Etat du Programme Scolaire ». Ce dernier regroupe douze projets qui touchent essentiellement toutes les couches de développement des écoles élémentaires publiques. Par conséquent septe projets sont en cours d’exécution dans les différents établissements et les trois autres sont en gestation. La ville de Dakar compte renforcer les conditions sanitaires, éducatives, financières, alimentaires, sportives des l’écoliers pendant l’année 2010-2011.

La ville de Dakar en partenariat avec plusieurs structures a initié un programme intitulé « Etat du Programme Scolaire » qui comporte un grand nombres de projets afin améliorer les conditions des écoliers des l’établissements élémentaires publiques. En effet, douze projets sont mis sur pied dont certains sont en cours d’exécution. Un projet pour la réfection des lieux a vu le jour. Ainsi 88 écoles sont ciblées pour le programme de 2010, soit 55% des édifices scolaires de la ville de Dakar et le montant pour la réparation s’élève à deux millions de francs Cfa.

La ville s’investit aussi pour la lutte contre les disparités scolaires ainsi pour mieux accentuer ce combat, la ville a confectionné et va distribuer des uniformes aux 75 000 écoliers des établissements publiques du département de Dakar soutient le directeur de la direction de l’éducation et de la culture Momar Ndao. Ainsi, il a fait savoir que ces tenues seront disponibles pendants les fêtes de la fin d’années 2010. Une grande partie des discussions a été consacrée à la vie sanitaire des jeunes. En 2009-2010, 73101 élèves des structures publiques et 4196 enfants des cases des tous petits avaient été consultés par 50 médecins. Cette année, les enfants en plus des visites médicales vont bénéficier d’une caravane de médicaments. Les pathologies les plus récurrente étaient les caries dentaires souligne docteur Fall. Ce dernier déclare que toutes les structures sanitaires publiques sont à la disposition des consultations des élèves et pour les maladies les plus graves les plus grands hôpitaux sont prêts pour les soins des enfants.

Le retour à l’ancienne écoles est l’objectif visé c’est-à-dire construire des cantines scolaires pour assurer les repas et distribuer du lait vitaminé aux élèves afin de lutter contre le taux de somnolence et la malnutrition. En effet, M..Ndao souligne que la distribution du lait est un facteur d’assiduité chez les écoliers et un soutien pour les parents. Pour s’impliquer d’avantage aux technologies de la communication et de l’information M.Ndao complète en disant que chaque établissement sera équipé d’une dizaine d’ordinateurs. D’autres projets restent à venir pour le développement de l’école sénégalaise.
http://www.africanglobalnews.info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....