Amath Dansokho quitte la tête du Parti de l’Indépendance et du Travail (Pit), à l’occasion du congrès ordinaire de cette formation, prévu les samedi 22 et dimanche 23 mai, à Thiès. C’est Maguette Thiam qui en a fait la révélation hier, vendredi 14 mai, lors d’une conférence de presse organisée dans un hôtel de la place. Le congrès sera également l’occasion d’approfondir la réflexion sur les voies et moyens de mettre un terme au régime libéral , en passant par la question de la candidature unique au sein de Benno siggil Sénégaal.
C’est à Thiès, « ville symbolique, bastion du refus et siège de la naissance du parti » que Amath Dansokho va quitter la direction du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), à l’occasion du congrès ordinaire de cette formation qui se tiendra le week-end des 22 et 23 mai.
En conférence de presse hier, vendredi 14 mai , Maguette Thiam numéro 3 du parti a confirmé le départ de Amath Dansokho de la tête de leur formation politique. Une retraite qui avait été déjà annoncée par le concerné lui-même. Mais pour Maguette Thiam, quitter la direction du parti ne signifie pas qu’Amath Dansokho cesse les activités politiques.
Quant à la question de savoir qui succédera à Amath Dansokho, l’animateur de la conférence de presse a fait savoir que pour l’heure aucune candidature n’est déclarée. Tout en précisant que tout militant peut présenter sa candidature au poste de secrétaire général du parti, non sans insister sur le fait que la « tradition au Pit, c’est le dialogue, l’entente ». Cette option a toujours évité, dira-t-il, au parti les convulsions liées à la compétition pour les postes électifs. « Ce mode de fonctionnement n’est pas une option dirigiste, les cadres sont généralement proposés, ils ne font pas acte de candidature », s’empresse de préciser Maguette Thiam. Ce dernier explique que la seule condition pour être candidat est d’être membre du Comité central du parti.Même s’il n’y a pas de profil prédéfini pour le candidat, l’idéal, selon Maguette Thiam, serait que le postulant ait eu à diriger des structures de base du parti. Il rappelle que les membres du comité central sont élus par la plénière du congrès.
Par ailleurs, Maguette Thiam s’est expliqué sur le retard dans la tenue du congrès. Si depuis 1997 le Pit n’a pas organisé de congrès, l’explication, selon Maguette Thiam, se trouve dans l’engagement du parti à défendre l’intérêt supérieur de la nation. « Le Sénégal est en quasi campagne électorale depuis cette période et notre parti a de tout temps été présent sur la scène politique, développant en permanence et à chaque moment crucial, nos positions dont beaucoup soulignent aujourd’hui la portée….A plusieurs reprises nous avons différé notre congrès pour consacrer les ressources à notre intervention », explique-t-il.
Pour ce qui est du congrès proprement dit, Maguette Thiam a indiqué l’axe de réflexion : « Nous allons au Vème congrès en mettant en place des repères pour notre réflexion autour de deux rapports qui constituent l’un, notre projet de thèse et l’autre notre base d’organisation du parti, pour plus d’efficience de son action dans la prise en charge des problèmes des populations », souligne-t-il.
Le congrès sera aussi l’occasion pour les camarades de Dansokho de parfaire la réflexion sur les initiatives à prendre aux côtés des populations pour lutter « pour les changements urgents auxquels elles aspirent et sans lesquels notre pays sombrerait dans des spirales aux conséquences incalculables ».
L’impératif le plus urgent aux yeux des membres du parti de Khar Yalla, c’est « en finir avec le régime de Wade ». Ainsi, au-delà de leur parti, avec leurs alliés, ils entendent mener la « réflexion salutaire sur les actions pour rassembler les forces vives de la nation et accélérer le FIPPU ».
Toutes ces actions seront en phase avec les conclusions des assises nationales. Le Pit poursuivra la concertation dans la coalition Benno siggil sénégaal pour une candidature unique de l’opposition conformément à sa position sur ce point, note Maguette Thiam.
A propos de cette candidature unique, le Pit garde sa sérénité. « Après les déclarations de candidatures, le dialogue va régler tous ces problèmes. La situation actuelle s’explique par le retard dans la mise en place des voies et moyens pour lever les équivoques », souligne le camarade d’Amath Dansokho.
En prélude au congrès, le conseil national de l’Union des jeunesses démocratiques Alboury Ndiaye( Ujdan) est prévu aujourd’hui, samedi 15 mai, à Thiès et ,le congrès des femmes de l’union démocratique des femmes du Sénégal se tiendra le dimanche 16 mai à l’Endss, à Dakar.
Dans l’agenda du parti, en perspective du congrès , il y a également le colloque du Pit, en partenariat avec les fondations Rosa Luxembourg et Gabriel Pèri, les 18 et 19 mai à Ngor Diarama (Dakar). A cela s’ajoute la rencontre avec les élus sur le thème « Développement territorial et la démocratie active. »
sudonline.sn