C’est à discours qui tranche nettement avec celui de Nicoals sarkozy qu’on a eu droit de la part de la secrétaire d’Etat américaine. La chef de la diplomatie américaine, a dans le grand amphithéâtre de l’Ucad II, loué la maturité du peuple sénégalais. « Les Etats-Unis d’Amérique sont impressionnés et admiratifs de l’engagement du peuple sénégalais pour la démocratie”, a t-elle déclaré avant d’ajouter : « Nous voulons être un bon partenaire et un bon ami pendant que vous continuez à bâtir cette importante nation en une nation qui serait non seulement un modèle pour les Sénégalais, mais aussi pour le monde entier« , mentionnant au passage que le Sénégal est le seul pays en Afrique de l’Ouest qui n’ »ait jamais connu de coup d’Etat militaire« .
Le Sénégal, un modèle de démocratie que ne peut tolérer Nicolas Sarkozy qui a plutôt préféré parler d’un continent dont il ignore tout, axant son fameux discours de Dakar du 26 juillet 2007 à l’Ucad sur l’ »homme africain » qui « n’est pas entré dans l’histoire » ou alors le « paysan africain qui vit au rythme des saisons« , sans prendre en compte la notion du temps. La démocratie, la chose la plus importante qu’il a occultée dans son discours et qu’Hillary Clinton a bien fait de corriger et de souligner fortement.
Et c’est finalement Sarkozy, tout comme, comme son discours négatif sont bien sortis de l’histoire africaine et française.